Licence Pro Gestion des Petites Organisations et Développement Durable (GPOD)

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Nature
Formation diplômante
Lieu(x) de formation
Perpignan
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Résumé

La licence professionnelle GPOD forme des gestionnaires polyvalents spécialistes de la TPE / PME, capables de diriger une entreprise de petite dimension ou de seconder son dirigeant.

Les différents modules qui composent la formation couvrent ainsi les grands domaines de la gestion (stratégie, gestion administrative et financière, gestion commerciale, gestion des ressources humaines, gestion de projet et management de la qualité, gestion juridique et fiscale, gestion du système d’information, communication, développement durable) en mettant l’accent à la fois sur le développement durable et la transversalité des problèmes et de leurs solutions ainsi que sur la dimension européenne.

La formation accueille des étudiants en formation initiale, en apprentissage, en contrat de professionnalisation, ainsi que des stagiaires de la formation continue, avec une organisation sur deux semestres comportant 450 heures d’enseignement (cours et travaux dirigés), un projet tuteuré de 150 heures et un stage de 12 semaines minimum. Les enseignements sont assurés sur la base d’une semaine à l’IUT toutes les deux semaines.

Objectifs

Former des gestionnaires en petite organisation c’est-à-dire des responsables de gestion capables :
  • de comprendre les mutations de l’environnement et leurs conséquences sur la petite organisation, en particulier dans leur dimension transversale, européenne et socialement responsable de la petite organisation ;
  • de prendre en charge, en conséquence, la gestion opérationnelle d’une petite organisation aux plans juridiques, administratifs, financiers et commerciaux, seuls ou en équipe ;
  • de concevoir et mettre en oeuvre ainsi les outils et systèmes de gestion permettant d’aider à la décision et d’assurer l’adaptation de la petite organisation aux évolutions de l’environnement.
Permettre aux petites organisations, ainsi qu’aux partenaires des petites organisations, de recruter un collaborateur adoptant les attitudes professionnelles fondamentales : ouverture, autonomie, initiative, responsabilité, rigueur.

Savoir-faire et compétences

  • Connaître les enjeux de la globalisation et du projet européen.
  • Connaître les principes du développement durable et de la responsabilité sociale de l’entreprise.
  • Maîtriser le diagnostic stratégique et mettre en oeuvre les choix stratégiques en TPE/PME.
  • Maîtriser la langue anglaise et l’utiliser dans les relations économiques.
  • Gérer une base de données.
  • Maîtriser les outils de l’intelligence économique.
  • Connaître les spécificités du droit et de la fiscalité européens.
  • Gérer la trésorerie et préparer le plan de financement.
  • Organiser, planifier, mettre en oeuvre et évaluer un travail collectif.
  • Participer à la mise en place d’une démarche qualité.
  • Interpréter des résultats d’analyse de données.
  • Rédiger un cahier des charges multimédia et créer des pages web.
  • Connaître les principes de la gestion des emplois, des compétences et des rémunérations.
  • Connaître les techniques marketing des TPE/PME.

Conditions d'accès

  • Être titulaire d’un bac + 2 dans les domaines de la gestion : L2, DUT et BTS des spécialités tertiaires, ou d’un diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.

Organisation générale des études

Semestre 5

UE1 - Comprendre les enjeux et fixer la politique de l’entreprise
  • Globalisation, institutions internationales et projet européen
  • Principes du développement durable et responsabilité sociale de l’entreprise
  • Stratégie de la TPE/PME
UE2 - Traiter l’information et maîtriser la communication I
  • Communication
  • Anglais
  • Conception et gestion du système d’information
  • Intelligence économique
UE3 - Mettre en oeuvre les outils et méthodes de gestion I
  • Droit et fiscalité européens
  • Gestion administrative et financière
  • Gestion de projet
Semestre 6

UE1 - Traiter l’information et maîtriser la communication II
  • Analyse de données
  • Anglais
  • Outils multimédia pour la TPE/PME
UE2 - Mettre en oeuvre les outils et méthodes de gestion II
  • Gestion des emplois, des compétences et des rémunérations
  • Marketing de la TPE/PME
UE3 - Projet tuteuré
  • Projet tuteuré
  • Encadrement du projet tuteuré
UE4 - Projet Professionnalisant Partenaires - Université
  • Stage 3PU

Débouchés professionnels

Les métiers visés :
  • Gestionnaire au sein d’une petite organisation (privée ou publique)
  • Gestionnaire du dossier d’une petite organisation au sein d’une entreprise ou d’une institution partenaire (cabinet comptable, compagnie d’assurance, banque…).
Ils sont décrits par les fiches-métiers du ROME suivantes :

  • M1203 - Assistant(e) administratif(ve) et comptable.
  • M1302 - Directeur(trice) adjoint(e) de PME/PMI
  • M1501 - Gestionnaire de l’administration du personnel.
  • M1604 - Assistant(e) de direction.
  • M1605 - Assistant(e) de gestion d’entreprise.

Contact administratif

Responsable pédagogique :
Marion PODESTA

Administration :
Scolarité IUT
Tel. 04.68.66.24.04
sco-iut@univ-perp.fr.

Formation continue (SFC) :
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Apprentissage (UFA) :
apprentissage@univ-perp.fr
04 68 08 67 86

Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle (DOSIP) :
Bât B (rez-de-chaussée)
04 68 66 20 42
dosip@univ-perp.fr
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Mise à jour le 5 décembre 2016