Après la semaine des alternatives des pesticides, les étudiants BUT2 Agro passent à l’action
Après l’organisation « la conférence Alternative aux pesticides, observation et respect du vivant » le lundi 20 mars à l’IUT, les étudiants de BUT2 en agronomie sont passés à l’acte en posant des diffuseurs de phéromones sexuelles sur 10 ha de vignes exploitées par la coopérative Dom Brial.
Cette méthode de confusion sexuelle permet de perturber la localisation des femelles par les mâles diminuant ainsi l’accouplement. Le ravageur visé est un petit papillon appelée Eudémis ou tordeuse de la grappe dont les chenilles creusent des galeries dans le raisin. Les dégâts varient souvent d’une année sur l’autre avec parfois plus de 60% des grappes atteintes.
Cette pratique utilisée en agriculture biologique permet de réduire grandement l’emploi d’insecticide en agriculture conventionnelle. Au cours de cette action, les étudiants ont eu l’occasion d’échanger avec les viticulteurs et techniciens, confrontant ainsi leur connaissance en biologie végétale et phytopathologie avec la réalité du terrain.
Mise à jour le 27 avril 2023