Exposition Eclaireuses d'Humanité

A+ A- Aa
Partager cette page :

du 7 mars 2023 au 31 mars 2023

Point Culture

Phote expo.png

Exposition photos « Eclaireuses d'Humanité »
dans le hall du bâtiment administratif de l’IUT (Bat A)

du 7 au 31 mars

 

SOS Méditerranée est une association humanitaire européenne de sauvetage en mer, créée en 2015 grâce à la mobilisation de citoyens résolus à agir face à la catastrophe humanitaire des naufrages en Méditerranée centrale. Cette association a vocation à porter assistance, sans aucune discrimination et à traiter avec dignité, toute personne en détresse en mer, dans le respect du droit maritime international.

Cette exposition célèbre le pouvoir d'agir des femmes, à travers plusieurs regards : celui de femmes en exil, de femmes humanitaires, de femmes bénévoles, de femme sauvées et de femmes qui leurs tendent la main.

 

  • Mercredi 8 mars de 16h à 18h - amphithéâtre Bat A de l'IUT (ouvert à tous les étudiants et personnels de la communauté universitaire) :
Conférence de Vicenzo Celiberti, préhistorien au Laboratoire d'Histoire Naturelle de l'Homme Préhistorique, intitulée "Migration d'hier et d'aujourd'hui. Les premiers peuplements d'Europe"
 

  • Migrations d’hier et d’aujourd’hui. Les premiers peuplements d’Europe

Anatomiquement, les humains sont "naturellement" une espèce migrante, car leurs capacités de mobilité et d'adaptation à un milieu nouveau sont très grandes. Si les migrations, donc, sont indissociables du comportement du genre Homo, ça ne devrait pas nous surprendre qu’encore aujourd’hui des groupes humains migrent et se déplacent (ou, pour mieux dire, essayent de se déplacer…) d’un lieu à l’autre, d’un continent à l’autre. Certes, des différences plus que des similitudes peuvent être mises en évidence en s’intéressant aux anciennes et aux nouvelles migrations, mais on peut néanmoins affirmer que l'arrivée d'un groupe nouveau n'est mal perçue que lorsque la population d'accueil doute d'elle-même, de son quotidien, de son avenir.

Le premier peuplement d’Europe, dû vraisemblablement à plusieurs vagues migratoires provenant d’Afrique, remonte à environ 1,5 millions d’années (en l’état actuel des recherches…) et il nous a laissé des nombreux témoignages archéologiques et paléoanthropologiques notamment en Espagne, en Italie et en France. Retracer l’histoire de ces migrations équivaut à parcourir à nouveau les routes migratoires et le long chemin accompli par les hominidés afin de peupler l’Europe.

Si l’Homme de Neandertal est de toute évidence une évolution tout européenne des derniers Homo erectus (ou l’européen Homo heidelbergensis), les premiers hommes modernes sont arrivés en Europe il y a seulement environ 56 000 ans et provenaient eux aussi, sans aucun doute, d’Afrique. C’est largement documenté, pas seulement par les restes archéologiques et matériaux, mais également par les études génétiques, effectuées sur les populations modernes et aussi, bien évidemment, sur les plus anciennes populations dont on a pu récupérer et séquencer l’ADN mitochondrial ou, plus rarement, nucléaire.  

Plus d’infos sur le site internet : https://sosmediterranee.fr/mission-sauvetage-en-mer/


Thématique(s)
Actualités de l'IUT, UPVD
Partager cette page :

Mise à jour le 9 mars 2023