Formation LMD

Licence pro Métiers du BTP : génie civil et construction

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Licence pro Métiers du BTP : génie civil et construction Parcours : Gestion de Travaux Méthodes et Innovations Numériques (GTMIN)

Résumé

Parcours : Gestion de Travaux Méthodes et Innovations Numériques (GTMIN)
Campus de Perpignan
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable pédagogique :
Laurence OMS

Administration
Laurence OMS
Service apprentissage et alternance IUT de Perpignan
04 68 66 24 34
altern@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr
Admission Modalités de candidature
  • Etre titulaire d’un bac + 2 (DEUG, DUT, BTS…)
  • Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.

Détails

Présentation

Le titulaire de la licence professionnelle Métiers du BTP : Génie Civil et Construction Parcours Gestion de Travaux Méthodes et Innovations Numériques (GTMIN) sera spécialisé dans la conduite de travaux et de projets innovants (bâtiments gros œuvre et second œuvre, aménagement et génie civil). Il sera capable d’intervenir à chaque étape de conception, réalisation et exploitation-maintenance en faisant appel aux nouvelles technologies numériques et innovantes du secteur de la construction. Il assure la responsabilité technique, administrative et financière d’un ou plusieurs chantiers depuis la préparation jusqu’à la livraison ainsi que le management des équipes intervenantes sur le chantier en utilisant les opportunités d’innovations numériques du BTP 4.0. Il pourra exercer des fonctions de conducteur de travaux - coordinateur numérique, chargé d’études techniques du BTP, chargé de projets dans les BET, d’assistance à la maîtrise d’œuvre, chargé de projets en cabinet d’architecture.
Cette licence professionnelle Métiers du BTP : Génie Civil et Construction Parcours : Gestion de Travaux Méthodes et Innovations Numériques (GTMIN) répond à un besoin de la profession du Bâtiment en formant des futurs encadrants de chantiers inscrits dans la transformation digitale, adaptant ses pratiques organisationnelles et technologiques pour répondre aux opportunités d’innovations numériques du BTP 4.0.
 
Organisation de la formation

Cette formation fait l’objet d’une collaboration avec la Fédération Française du Bâtiment Occitanie /Institut de Formation et de Recherche du Bâtiment Occitanie (FFB Occitanie / IFRB Occitanie).

Durée
La formation se déroule sur une année universitaire avec une alternance de 1 semaine à l'université et 3 semaines en entreprise.

Volume horaire
Parcours GTMIN : 432 heures/étudiant dont 14 heures d’anglais et 12 heures d’encadrement de projet tuteuré.

Stages, stages à l’étranger
Cette licence professionnelle avec ses deux parcours est dispensée exclusivement en alternance.

Langues enseignées
Certification en langue anglaise.

Volume des enseignements en langue étrangère
14 heures d'enseignement sont dispensées en anglais.

Projets tutorés
Le projet tutoré fait partie intégrante de la formation. L'UE 5 est dédié au projet tutoré dans les deux parcours.

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
60 ects

Programme

Compétences

  • Gestion et conduite de chantiers
  • Coordination et mise en œuvre de contrôles de qualité et de conformité
  • Management et animation
  • Gestion d'appels d'offres, commercialisation et conseils
  • Application de la réglementation du secteur
  • Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse

Et après ?

Insertion professionnelle

Ce professionnel exerce généralement le métier de conducteur de travaux - coordinateur numérique, chargé d'affaires, chargé d’études techniques du BTP selon la taille des entreprises et leurs activités. Il peut aussi travailler en tant que contrôleur technique, coordinateur de travaux, responsable qualité ou technicien supérieur en bureau d’études. Il peut également obtenir un poste d’assistant à la maîtrise d’œuvre ou de chargé de projets en cabinet d’architecture.
 
Accompagnement À la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

https://formations.univ-perp.fr/diplome/licences-professionnelles/licence-pro-metiers-du-btp-genie-civil-et-construction-gtmin