Former les étudiants dans le domaine de la science des données : acquérir les compétences essentielles pour produire des outils d'aide à la décision, à partir de traitements informatiques et d'analyses statistiques.
En savoir plus
Le département SD dispense un enseignement visant à former les étudiants dans le domaine de la science des données. La formation développe les compétences essentielles pour apprendre à :
collecter/extraire les données, les transformer et les stoker à l'aide de traitements informatiques,
faire parler ces données (résumer, apporter du sens) à l'aide de traitements statistiques,
produire des outils d'aide à la décision (tableaux de bord, reporting, Data Viz, prévisions, etc.) résultant de ces différents traitements.
La formation propose deux parcours :
le parcours « exploration et modélisation statistique » élargit les compétences des étudiants en modélisation et analyse statistique.
le parcours « visualisation, conception d’outils décisionnels » spécialise l’étudiant dans le développement de solutions décisionnelles (connexions à des sources de données hétérogènes, nettoyage et transformation des données), et en restitutions visuelles (DataViz).
Des données étant produites quotidiennement dans quasiment tous les secteurs d'activité, savoir faire émerger de l’information de ces données et produire des outils de veille, de recommandation ou de prédiction sont des savoir-faire aujourd’hui nécessaires aussi bien aux entreprises qu'aux administrations, et sont demandés dans tous secteurs d’activité. La formation SD prépare aux métiers émergents dans le domaine de la Décision, de l'Intelligence Artificielle et du Big Data.
Spécificités
La formation se déroule sur le site de Carcassonne, sur 3 ans. Elle permet d’acquérir quatre compétences à travers un des deux parcours proposés. La différenciation en parcours ne se fait qu’à partir de la deuxième année, et ne concerne qu'une compétence (3 compétences sont communes aux deux parcours).
Une large part de la formation est consacrée à la professionnalisation grâce aux projets tuteurés, menés en partenariat avec des entreprises ou organismes publics, aux stages annuels, et la possibilité d'accéder à l'apprentissage dès la deuxième année. De plus, les outils logiciels auxquels sont formés les étudiants sont ceux utilisés dans le milieu professionnel. 100% des étudiants qui choisissent de s’insérer dans la vie professionnelle à Bac +2 ou Bac +3 trouvent un emploi.
Le département met en œuvre des principes de pédagogie innovante par le biais d'une salle connectée. Cette salle est dite "intelligente" de par son ergonomie (adaptable à différents types de cours) et de par sa fonctionnalité (production et analyse des données par les étudiants, pour les étudiants, en vue d'améliorer les apprentissages).
La formation propose également les certifications TOEIC (anglais) et SAS (logiciel de statistiques).
Profil
Pour la formation en 3 ans et l'obtention du BUT, les spécialités recommandées pour les bacs sont :
Bacs généraux : Mathématiques, Numérique et Sciences Informatiques, Sciences de l’Ingénieur, Sciences économiques et Sociales, Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie.
Bacs technologiques : STI2D.
Pour la formation en 1 an (année spéciale) et l'obtention du DUT : niveau bac+2 avec des bases en informatique et en statistique sont requises.
Qualités pour réussir
Compétences générales :
Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution.
Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales.
Manifester un goût certain pour les mathématiques et l’informatique.
Faire preuve d’un intérêt pour les questions d’actualité, les contextes numérique, économique et social.
Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
Compétences techniques et scientifiques :
Maîtriser les bases des mathématiques et/ou de l’informatique et/ou des sciences économiques et sociales.
Savoir mobiliser ses connaissances pluridisciplinaires pour résoudre un problème.
Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
Qualités humaines :
Avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en groupe.
Être capable d’attention et de rigueur.
Faire preuve de sérieux, d'assiduité et de respect des règles.
Vouloir développer une posture professionnelle.
Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les étudiants sont sélectionnés sur dossiers. Les critères particulièrement examinés sont les suivants :
Evaluations obtenues au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité : mathématiques, informatique et sciences du numérique
Appréciations des enseignants dans toutes les matières
Rang de l'élève par rapport à sa classe
Comportement et assiduité en cours
Compréhension et motivation pour la filière, évaluées par la lettre de motivation
Programme
La formation comporte 1800 heures d'enseignement et 600 heures de projets tuteurés, réparties en 6 semestres, ainsi que 22 à 26 semaines de stage. Actuellement, seuls les programmes des semestres S1 et S2 sont disponibles, le programme des semestres suivants étant en cours d'élaboration par les instances nationales.
Semestre 1 (470h comprenant CM, TD, TP, projets et portfolio)
Compétence 1 "Traiter des données à des fins décisionnelles" : 100h
Compétence 2 "Analyser statistiquement les données" : 140h
Compétence 3 "Valoriser une production dans un contexte professionnel" : 100h
Situation d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ) : 98h
Projet Personnel et Professionnel : 18h
Portfolio : 14h
Semestre 2 (520h comprenant CM, TD, TP, projets et portfolio)
Compétence 1 "Traiter des données à des fins décisionnelles" : 110h
Compétence 2 "Analyser statistiquement les données" : 90h
Compétence 3 "Valoriser une production dans un contexte professionnel" : 110h
Situation d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ) : 174h
Projet Personnel et Professionnel : 15h
Portfolio : 21h
Semestre 3 (400h)
Semestre 4 (200h)
Semestre 5 (250h)
Semestre 6 (150h)
Contenu de la formation
L'objectif de la formation étant de former les étudiants dans le domaine de la science des données, les disciplines enseignées sont, dans l'ordre d'importance, la statistique, l'informatique, l'économie et la gestion, la communication et l'anglais.
Le BUT SD composé de 6 semestres, propose 2 parcours. Chaque parcours est composé de 4 compétences. 3 compétences sont communes aux 2 parcours, les deux parcours se différenciant par une compétence spécifique. La compétence spécifique ne commence qu'en deuxième année de BUT. Ces parcours sont décrits ci-dessous :
En première année de BUT, les semestres 1 et 2 comptent 18 semaines chacun. Le nombre d'heures d'enseignement hebdomadaires est de ~28h. Seules les 3 compétences (UE) communes aux deux parcours sont abordées en première année, la compétence spécifique au parcours (UE4) ne commençant qu'en deuxième année.
Les ressources enseignées pour l'acquisition de ces compétences : Semestre 1
Compétence 1 "Traiter des données à des fins décisionnelles" : Tableur et Reporting, Bases de données, Programmation
Compétence 3 " Valoriser une production dans un contexte décisionnel" : Initiation à l'anglais de spécialité, Bases de la communication professionnelle, Données entreprises/économie
Semestre 2
Compétence 1 "Traiter des données à des fins décisionnelles" : Bases de données, Programmation, Programmation statistique, Reporting et DataViz
Compétence 3 " Valoriser une production dans un contexte décisionnel" : Approfondissement de l'anglais de spécialité, Communication, sémiologie et argumentation, Données entreprises/économie
Un stage de 4 semaines clôture la première année de BUT, stage de prise de contact avec l'entreprise.
3 ans pour les étudiants ayant le niveau baccalauréat et en vue de l'obtention du BUT
1 an pour les étudiants ayant le niveau bac + 2 et en vue de l'obtention du DUT
Alternance
Les deuxième et troisième années du BUT SD se font en alternance, permettant aux étudiants ayant obtenu un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation de suivre la formation. Voici comme exemple, le calendrier de l'alternance de l'année universitaire 2021/2022.
Le BUT STID est une formation de 3 ans (6 semestres), permettant de délivrer un diplôme de niveau Bac+3, soit 180 crédits ECTS (30 crédits ECTS par semestre) capitalisables.
Le contrôle des connaissances se fait sous forme de contrôle continu.
Traiter des données à des fins décisionnelles, en intervenant à toutes les étapes du cycle de vie de la donnée (insertion, modification, extraction, suppression)
Analyser statistiquement les données, en mettant en évidence les grandes tendances et les informations principales, et en mettant en œuvre les techniques identifiées et adaptées aux attentes du client ou de l’instance décisionnaire
Valoriser une production dans un contexte professionnel, en interprétant et contextualisant les résultats (citations, vérification des sources, esprit critique) et en utilisant la forme de restitution adaptée
La compétence spécifique au parcours 1 « science des données : exploration et modélisation statistique » qui élargit les compétences des étudiants en modélisation et analyse statistique :
Modéliser les données dans un cadre statistique, en choisissant le modèle adapté à la situation, en maîtrisant la qualité du modèle et en s’adaptant aux spécificités (données, enjeux, méthodes) d'un domaine d'application particulier (santé, marketing, assurance, qualité, socio-démographie...)
La compétence spécifique au parcours 2 « sciences des données : visualisation, conception d’outils décisionnels » qui spécialise l’étudiant dans le développement de solutions décisionnelles et en restitutions visuelles (DataViz) :
Développer un outil décisionnel, en mettant en œuvre une structuration des données adaptée à leurs caractéristiques (type, volume, etc.), et en réalisant des solutions de visualisation spécifiques aux données métier
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau III
Poursuites d'études
L’avis favorable pour une poursuite d’études supérieures offre la possibilité :
de se spécialiser dans un domaine complémentaire, en suivant une Licence Professionnelle
d’intégrer directement :
Parcours Master 1 et 2 : SID, MIAGE, MIASHS, etc.
Ecoles d’ingénieurs : ENSAI, INSA, Polytech, ISIS, ESC, etc.
Formations spécifiques : CNAM, ESPE, etc.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Voici quelques métiers exercés suite à ces études :
Chargé d’études statistiques, Développeur statistique, Data-Analyst, Assistant statisticien, Assistant Data-scientist, Assistant Chargé d’étude marketing, Chargé d’analyse et de reporting.
Data-analyst - Développeur décisionnel/BI, Chargé d’analyse et de reporting, Data-manager - Gestionnaire de données, chef de projet AMOA.
Ces métiers peuvent être exercés dans différents secteurs d’activité où l’analyse de données et la réalisation de modèles statistiques sont demandées :
Santé
Public (sécurité, emploi, transport, etc.)
Banque / Assurance
Marketing
Vente
Ressources Humaines
Logistique
etc.
Insertion professionnelle
100% des étudiants ayant voulu intégrer le monde professionnel avec un diplôme STID ont trouvé un emploi dans le semestre suivant l'obtention de leur diplôme.