Formation LMD

BUT Techniques de Commercialisation (TC)

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BUT Techniques de Commercialisation (TC)

Résumé

Le BUT Techniques de Commercialisation vise à donner aux étudiants l'ensemble des connaissances et méthodes nécessaires à l'animation des secteurs commerciaux des entreprises de production, de services et de distribution. En savoir plus

Call to actions

Anais WAEYTENS, Scolarité : iut.tc@univ-perp.fr

David ESCAX, Chef de département : david.escax@univ-perp.fr

Laurent AYRAL, Directeur des études : laurent.ayral@univ-perp.fr

Olivier BONHOMME Responsable de l'alternance : olivier.bonhomme@univ-perp.fr

Vanessa BONNAFOUS, Responsable des projets tuteurés : vanessa.bonnafous@univ-perp.fr

Philippe JEANJEAN, Responsable des stages : philippe.jeanjean@univ-perp.fr

Laurence OMS : laurence.oms@univ-perp.fr

Détails

L'avis des étudiants

Présentation

Le BUT (Bachelor Universitaire Technologique) est

Le BUT Techniques de Commercialisation, c'est :

  • Un diplôme universitaire complet et diversifié en 3 ans
  • 20 semaines de stage minimum
  • Un suivi personnalisé
  • Des cours en amphithéâtre, en TD (max 30 étudiants) et en TP (max 15 étudiants)
  • Un taux de réussite de + de 93%
  • Des salles informatiques en libre service
  • Des associations étudiantes actives (BDE, BDS, Groupe communication, ...)    http://iut-tc-carcassonne.fr/  
  • Des projets tutorés ambitieux (Color my run, les négociales, Street remp'Art...)
  • Le passage du TOEIC (certification européenne en anglais) et du C2I
  • Une structure à taille humaine...

Enjeux

  • Ce diplôme professionnalisant rend l'étudiant employable immédiatement (Vente, Marketing, Distribution, Publicité,...)
  • De nombreuses passerelles permettent une poursuite d'études (Master, Écoles de commerce, I.A.E. , Écoles de publicité ... )

Spécificités

Le BUT techniques de commercialisation  grâce sa dimension à taille humaine et à ses effectifs restreints favorisent les enseignements

Mise en place de dispositifs de réussite

  • Des module de soutien/remise à niveau en mathématiques et français pour les étudiants les plus en difficulté
  • Utilisation du logiciel Voltaire pour favoriser un suivi personnalisé et adapté à chaque étudiant dans l'appréhension des notions de français (grammaire, conjugaison, syntaxe ...)

Lieux

Carcassonne

Responsable(s) de la formation

David Escax
Chef de département
Responsable de la licence professionnelle Marketing et e-marketing des PME

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités de candidature

L'admission est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature, prenant en compte les notes et appréciations obtenues ainsi que la lettre de motivation.
  • Le recrutement se fait sur le portail Parcoursup de fin janvier à mi mars
  • Profil de l'étudiant : esprit d'initiative, sens du travail de groupe, goût pour communication et l'échange.
  • Possibilité d'intégrer le BUT en 2ème ou 3ème année depuis la plateforme E-Candidat

Programme

Pour consulter le programme Pédagogique National du DUT : cliquer ici

Contenu de la formation

Le BUT Techniques de Commercialisation vise à donner aux étudiants l'ensemble des connaissances et méthodes nécessaires à l'animation des secteurs commerciaux, des entreprises de production, de services et de distribution.

L'enseignement est diversifié alliant les matières fondamentales (Marketing, Négociation, Communication commerciale), aux matières générales.
Des mises en situation professionnelles complètent le cursus (oraux de négociation avec des professionnels, challenges d'entreprise).

Les cours sont organisés en cours magistraux (58 étudiants), travaux dirigés (28 étudiants) et travaux pratiques (14 étudiants).

Par ailleurs, 2 périodes de stage à bac +2 et bac+3 valident la formation

Au 3ème semestre, les étudiants peuvent intégrer un programme international (Erasmus+, BCI).

L'alternance est proposée dés la 2ème année.

Le BUT TC de Carcassonne, c'est aussi le passage de certifications (passage du TOEIC...), des jeux de simulation d'entreprises, des associations actives, des projets tutorés ambitieux et des rencontres régulières avec des professionnels...

Les enseignements sont dispensés par 
  • des professeurs certifiés ou agrégés
  • des maitres de conférence
  • par des professionnels de la société civile (avocat, marketeur, responsable d'agence de communication ...)

La formation offre la possibilité aux étudiants de 2éme année de faire au moins un semestre à l'étranger dans des universités partenaires
  • la cegep à la Jonquière au Canada
  • l'université d'Alicante à Alicante en Espagne 

Temps plein

amphi extérieur
projet tuteuré Catharsonne
travail de groupe

Contrôle continu

Et après ?

Poursuites d'études

 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • La plupart des diplômés ont des fonctions commerciales : vente active, direction commerciale, administration des ventes, encadrement des équipes de vente.
  • D'autres s'orientent vers des fonctions plus polyvalentes : responsabilité d'études commerciales, comptabilité, logistique, secteur de la grande distribution, secteur bancaire, service commercial des PME/PMI, grandes entreprises nationales ou multinationales, agences de communication, publicité, import/export...
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Mise à jour le 27 février 2023