Dès la rentrée 2021, les IUT font évoluer leur offre de formation et proposent le Bachelor universitaire de technologie (BUT). Ce parcours intégré en trois années permettra aux étudiants de bénéficier d'une formation approfondie et spécialisée, conduisant à un diplôme de grade Licence sans sélection intermédiaire.
Le Bachelor universitaire Carrières juridiques s'articule autour de quatre compétences fondamentales :
- Piloter des tâches et activités d'ordre juridique, comptable, financier ou organisationnel au sein d'un service organisé
- Conseiller des clients, des collaborateurs, des usagers sur des questions d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel
- Sécuriser les documents et les données d'ordre juridique, comptable, financier ou organisationnel
- Rédiger des actes, des documents professionnels d'ordre juridique, comptable, financier.
Le Département Carrières juridiques de Narbonne proposera deux parcours de spécialité (en troisième année) :
Entreprises et Associations
Ce parcours prépare les étudiants à intégrer les entreprises et le monde associatif en les formant au fonctionnement juridique, financier et managérial des entreprises, associations et structures relevant du secteur de l'économie sociale et solidaire. Les étudiants seront spécialement formés à la rédaction des différents écrits professionnels et aux cadres et procédures applicables en matière de gestion administrative, juridique, financière et des ressources humaines.
Métiers ciblés :
Juriste d’entreprise et d’association, Juriste en droit social, Juriste en droit fiscal, Collaborateur juridique financier et comptable, Collaborateur d’expertise comptable, Assistant de gestion administrative et comptable, Attaché de service juridique, Collaborateur d’huissier de justice , Collaborateur de mandataire judiciaire, Mandataire judiciaire à la protection des majeurs, Collaborateur RH, Chargé de recrutement, Assistant de direction, Gestionnaire de paye.
Patrimoine et Finance
Ce parcours est orienté vers le droit et la gestion du patrimoine. Il prépare les étudiants à intégrer les métiers de l’immobilier, de la banque, de l’assurance ou du notariat en les formant à la rédaction des différents écrits professionnels ainsi qu'au conseil patrimonial et financier.
Métiers ciblés :
Collaborateur notarial, Collaborateur d'huissier de justice, Assistant juridique et comptable, Agent immobilier, Syndic de copropriété, Négociateur immobilier, Collaborateur des professionnels de l’immobilier, Assistant de gestion de patrimoine, Conseiller clientèle, Gestionnaire back et middle office, Courtier en assurance et en banque, Gestionnaire de sinistres, Agent de recouvrement, Chargé de recouvrement amiable et judiciaire, Agent de recouvrement B to B.