Formation LMD

Licence pro Métiers du BTP : Travaux Publics

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Licence pro Métiers du BTP : Travaux Publics Parcours : Adjoint Technique des Entreprises de Travaux Publics et/ou Bureau d’Etudes (ATTPBE)

Résumé

Campus de Perpignan
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable pédagogique
Maxime ESTABEN

Administration
IUT- Scolarité :
altern@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
sip@univ-perp.fr
Admission Modalités de candidature
  • Etre titulaire d’un bac + 2 (DEUG, DUT, BTS…)
  • Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.

Présentation

La licence professionnelle ATTPBE proposée par l’IUT de Perpignan est en partenariat avec l’Institut de Formation des Travaux Publics et son unité de formation du Lycée Germaine TILLION à Castelnaudary. Elle permet de répondre à un besoin de la profession des Travaux Publics en formant des personnes qui seront amenées à exercer leurs métiers en phase de conception ou en bureau d’études dans le domaine des TP. Elle est accessible aux étudiants titulaires d’un DUT (GCCD, GIM, …) et BTS (TP, Géomètre Topographe, …). Elle permet aussi à des étudiants de L2 de s’orienter vers les métiers des Travaux Publics.
Elle est composée de 6 unités d’enseignements. Les UE 2 et UE 3 représentent les compétences professionnelles dans la conception, réalisation et estimation des ouvrages, géotechniques et topographie. Les UE 1 et UE 4 permettent d’acquérir des connaissances sur l’entreprise, le droit, la communication et le management. Les deux derniers UE sont le projet tuteuré et le stage.
L’objectif de cette formation est de former des personnes qui seront amenées à exercer leurs métiers en phase de conception des ouvrages ou en bureau d’études (BE) dans le domaine des Travaux Publics (TP). Elle peut être amenée à participer aux études techniques d’avant-projets, à réaliser des documents d’exécution. Cette formation constitue une transition entre les études et la vie professionnelle et permet de répondre aux véritables exigences professionnelles des entreprises de TP/BE.

Organisation de la formation

Cette licence professionnelle est répartie en six Unités d’Enseignements (UE). Les UE1 à UE4 sont constituées de modules évalués dans le cadre d’un contrôle continu.

L’UE5 « projet tuteuré » est un travail mené en groupe à partir d’une thématique définie par l’équipe pédagogique. Il sera concrétisé par un rapport écrit et une présentation orale devant un jury.
L’unité d’enseignement UE6 « Projet Professionnalisant Partenaires –Université » est évaluée sur la base d’une évaluation en entreprise, d’une remise de rapport d’activité et d’une note d’oral obtenue en soutenance.

Cette formation est proposée en alternance avec un rythme de 1 semaine de formation et 3 semaines en entreprise. Cette organisation pédagogique permet aux étudiants d’évoluer sur la durée de formation.
Elle permet aux étudiants d’acquérir les outils méthodologiques avec une expérience professionnelle d’une année. De plus, ce dispositif complémentaire constitue une transition entre les études et la vie professionnelle et permet aux candidats de répondre aux véritables exigences professionnelles (techniques, humaines, organisationnelles) des entreprises de Travaux Publics/ Bureau d’Etudes.

Une année

Volume horaire
Volume horaire global (hors projet tuteuré et hors stage) : 455 heures
Volume horaire du projet tuteuré : 150 heures
Durée de stage (en semaines) : 40 semaines

Stages, stages à l’étranger
le cas échéant

Langues enseignées
Certification en langue anglaise

Volume des enseignements en langue étrangère
le cas échéant
LV 1 : anglais 14 h

Les thèmes de projets tuteurés doivent traduire concrètement les acquis de formation des alternants.
12 heures - 6 ECTS

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
60 ECTS

Compétences

• Connaissance approfondie du domaine d’activité et du type de projets (Ouvrages d’Arts, VRD, Infrastructures routières)
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Etre en mesure de transcrire visuellement les études projetées (calcul, topographie géométrie)
  • Implanter un chantier. Chiffrage de coût. Maîtrise des logiciels de CAO/DAO permettant de réaliser des plans ou des visuels en 2 ou 3D
  • Bonne pratique des outils de gestion et de planification de projets
  • Capacité à travailler en équipe et à encadrer et coordonner des personnes sous sa responsabilité.

Et après ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce professionnel exerce le métier de projeteur Voirie Réseaux Divers (VRD), dessinateur génie civil, dessinateur urbanisme.

Il peut aussi travailler en tant que chargé d’affaires BTP ou assistant chargé d’affaires, métreur Travaux Publics.

Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.