Formation LMD

Licence Pro Collaborateur Comptable et Financier (CCF)

Licence Pro Collaborateur Comptable et Financier (CCF)

Call to actions

Responsables pédagogiques :
Muriel AVEZOU
Christelle SANTANACH

Administration :

Scolarité IUT
Tél. 04.68.66.24.04
sco-iut@univ-perp.fr

Formation continue (SFCA) :
sfc@univ-perp.fr

Alternance (SFCA) :
alternance@univ-perp.fr

Présentation

Le but est de former les futurs collaborateurs de cabinets d’expertise comptable et d’audit ou de permettre l’insertion professionnelle sur des postes à responsabilité en comptabilité, finance et gestion en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable.
Cela suppose l’acquisition de compétences reconnues dans le suivi comptable, financier, fiscal, social, juridique et administratif, de savoir-faire dans la gestion de l’information et la gestion de l’entreprise.

La formation accueille des étudiants en formation initiale, en alternance (apprentissage et professionnalisation), ainsi que des stagiaires de la formation continue.

Enjeux

Cette formation vise l’insertion professionnelle à des postes à responsabilité dans les domaines comptables et financiers par :
  • des approfondissements théoriques dans les domaines de la comptabilité, du droit et de la gestion,
  • une pratique de la finance, du contrôle de gestion et du management des organisations.
Elle donne aussi la possibilité, pour les étudiants qui le souhaitent, de préparer individuellement les principales épreuves du DCG ou du concours d’accès au Master CCA de l’UPVD.

La formation est organisée sur deux semestres
au premier semestre, de début septembre à mi-janvier, 300 heures d’enseignement (cours et TD), du mercredi au vendredi ;
au deuxième semestre, de mi-janvier à fin mai, 150 heures d’enseignement (cours et TD), du jeudi au vendredi, et 420 heures de stage professionnel, du lundi au mercredi.
Durant toute l’année, jusqu’à fin juin, un projet tuteuré est réalisé en groupes sur un temps de préparation de 150 heures.

10 mois, de début septembre à fin juin.

450 heures d'enseignements (cours et travaux dirigés),
150 heures de projet tutoré en groupes,
420 heures minimum de stage professionnel.

Stages, stages à l’étranger
Stage rémunéré, du lundi au mercredi, sur 17 semaines, de la mi-janvier à fin mai.
Stage transfrontalier possible sous conditions.

Langues enseignées
Anglais des affaires

Volume des enseignements en langue étrangère
25H30.

Projets tutorés
Les projets tutorés sont des travaux menés en groupes de 4 à 6 étudiants sur un volume horaire de 150 heures durant toute l'année et répondant à une problématique professionnelle d'un cabinet comptable.

Modalités de contrôle des connaissances
Le contrôle de connaissances et des compétences est organisé en contrôle continu suivant les principes de la charte des examens consultable sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux et affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
60 ECTS.

Perpignan

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Niveau
Les candidats doivent être titulaires d’un bac + 2 dans les domaines du droit, de la comptabilité et de la gestion : L2, DUT ou BTS, ou d’un diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.

Modalités d’admission
Dossier de candidature Formation continue/Alternance
La candidature déposée sur eCandidat doit être signalée au SFCA, Service de la Formation Continue et de l'alternance de l'UPVD.

Connaitre les crédits ECTS pour cette licence
Licence pro. Collaborateur Comptable et Financier

3. Mettre en œuvre des obligations comptables, fiscales et sociales,
  4. Mettre en œuvre et suivre le contrôle de gestion d'une organisation,
  5. Réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils,
  6. Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle.

Et après ?

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les métiers visés par ce diplôme sont décrits sur les fiches-métiers du répertoire ROME :
  • M1203 - Comptable, assistant(e) comptable, assistant(e) de cabinet comptable.
  • M1206 - Adjoint(e) au chef comptable, responsable comptabilité.
Les secteurs d'activité proposant les emplois correspondants sont très divers :
  • principalement les cabinets de comptabilité et d'audit ;
  • les sociétés financières, d'assurances, banques ;
  • la plupart des organisations (entreprises, associations et collectivités territoriales) dans leurs services de comptabilité et de contrôle de gestion.

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

Mise à jour le 4 mars 2021