Formation LMD

Licence Pro Collaborateur Comptable et Financier (CCF)

Licence Pro Collaborateur Comptable et Financier (CCF)

Call to actions

Responsables pédagogiques :

Christelle SANTANACH

Michel POUJADE

Administration :

Scolarité IUT
Tél. 04.68.66.24.04
sco-iut@univ-perp.fr

Formation continue (SFCA) :
sfc@univ-perp.fr

Alternance (SFCA) :
alternance@univ-perp.fr

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

Présentation

La licence professionnelle « Collaborateur comptable et financier » a pour but de former les futurs collaborateurs de cabinet d’expertise comptable et d’audit ou de permettre l’insertion professionnelle sur des postes à responsabilité en comptabilité, finance et gestion en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable.

Cela suppose l’acquisition de compétences reconnues dans le suivi comptable, financier, fiscal, social, juridique et administratif, de savoir-faire dans la gestion de l’information et la gestion de l’entreprise.

La formation accueille des étudiants en formation initiale, en apprentissage, en contrat de professionnalisation, ainsi que des stagiaires de la formation continue, avec une organisation sur deux semestres :
  • au premier semestre, de septembre à janvier, 300 heures d’enseignements (cours et TD), du mercredi au vendredi,
  • au deuxième semestre, de janvier à mai, 150 heures d’enseignements (cours et TD), du jeudi au vendredi.
Au deuxième semestre, de janvier à mai pendant la «période fiscale», le début de chaque semaine, du lundi au mercredi, est réservé au stage en entreprise.

Durant l’année, et particulièrement de fin mai à début juillet, un projet tuteuré est réalisé en groupe sur un temps de préparation de 150 heures.

Enjeux

Cette formation vise à apporter une double compétence, théorique et pratique, dans les domaines de la comptabilité et de la finance, du droit et de la gestion, mais aussi de la révision des comptes et du contrôle de gestion.

En outre, cette formation peut faciliter la préparation du DCG, Diplôme de Comptabilité et de Gestion, diplôme d’Etat de niveau Licence (Bac +3), premier échelon de la filière comptable :
  • en obtenant avec la licence la dispense de 3 épreuves du DCG (épreuves n°9, n°12 et n°13),
  • en bénéficiant d’un cadre de révision favorable pour présenter l’examen en candidat libre en fin d’année.

Savoir-faire et compétences

Le titulaire de la licence professionnelle « Collaborateur comptable et financier » devra avoir acquis des compétences de base dans les cinq domaines professionnels suivants :
  • production des comptes annuels,
  • vérification des obligations juridiques courantes des clients et capacité à analyser un contrat notamment afin d’en déterminer le mode de comptabilisation,
  • production des déclarations sociales,
  • production des déclarations fiscales,
  • conseils de gestion courante notamment à l’occasion de l’analyse des comptes.
Ces compétences techniques doivent être associées à des compétences dans le domaine de la communication écrite, orale, en français et, pour des messages simples, en anglais.

Perpignan

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Modalités de candidature

Etre titulaire d’un bac + 2 dans les domaines de la comptabilité et de la gestion : L2, DUT ou BTS, ou d’un diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.

Pour candidater : Deux phases d'examen des candidatures sont prévues : une phase principale pour les candidatures déposées jusqu'à la mi-juin, puis, éventuellement, une seconde phase jusqu'à la mi-août, en fonction des places disponibles.

Connaitre les crédits ECTS pour cette licence
Licence pro. Collaborateur Comptable et Financier

UE1 - Compétences juridiques

• Droit des sociétés
  • Droit social
  • Droit fiscal
UE2 - Compétences comptables et financières
  • Comptabilité approfondie
  • Contrôle de gestion
  • Finance
  • Règlementation et organisation comptables

UE1 - Compétences en management

• Stratégie et structure des organisations
  • Direction et animation des organisations
UE2 - Compétences générales
  • Anglais
  • Système d’information et Informatique
  • Expression et communication
UE3 - Projet tuteuré
  • Projet tuteuré
  • Encadrement du projet tuteuré
UE4 - Projet Professionnalisant Partenaires -
  • Université
  • Stage 3PU

Et après ?

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le niveau II propose pour certains métiers, l’accès à un poste en responsabilité pleine et entière. Suivant la taille de l’entreprise ou du cabinet, cette responsabilité est engagée sur une partie des activités (clients, fournisseurs, paye) ou sur la totalité des activités d’un service.

Les fiches-métiers du ROME décrivant les métiers visés par la licence professionnelle « Collaborateur comptable et financier » sont :
  • M1203 - Comptable, assistant(e) comptable, assistant(e) de cabinet comptable.
  • M1206 - Adjoint(e) au chef comptable, responsable comptabilité.

Mise à jour le 17 septembre 2020