Formation LMD

Licence pro E-commerce et marketing numérique Parcours : Marketing e-marketing des PME (MEMPME)

A+ A- Aa
Partager cette page :
Licence pro E-commerce et marketing numérique Parcours : Marketing e-marketing des PME (MEMPME)

Call to actions

Responsable pédagogique :
Laurent Ayral
David Escax

Administration :
Anaïs Waeytens
Secrétariat TC
04 68 11 13 50

Formation continue et Apprentissage SFC :
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
baio@univ-perp.fr

Détails

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

Présentation

La licence professionnelle Marketing et e-marketing des PME, accueille entre 15 et 18 étudiants à bac +2.
Avec le tournant du numérique, les activités ou métiers de webmarketer sont en pleine expansion et la Petite et Moyenne Entreprise doit s’adapter à ce nouvel environnement concurrentiel.
La licence professionnelle Marketing et e-marketing des PME forme des professionnels capables de promouvoir les intérêts économiques et stratégiques d’une PME en élaborant et animant une stratégie marketing digital.
Cette formation permet aux étudiants d’acquérir les outils méthodologiques afin de promouvoir un site marchand et soutenir/développer l’activité commerciale d’une entreprise notamment digitale
Les enseignements sont dispensés en grande partie par des professionnels de la communication et du digital sur des logiciels professionnels.

Enjeux

Les enseignants de la licence professionnelle Marketing et e-marketing des PME ont pour objectifs de former de futurs professionnels capables de créer et/ou d’accroître l’activité de la vente en ligne d’un site marchand et d’en assurer la rentabilité à travers la mise en œuvre de techniques d’optimisation, de conquête, d’animation des ventes, de développement et d’analyse du trafic.
 

Organisation de la formation

Durée : 1 semestre

Volume horaire : 457 heures de cours et TD et 150 heures de projet tutoré

Stages : stage en entreprise de 12 à 16 semaines avec la possibilité d'effectuer le stage à l'étranger.

Langues enseignées : Anglais de spécialité

Volume des enseignements en langue étrangère : 21 heures

Cursus à l’étranger
Non

Projets tutorés : 150 heures

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
60 ects

Lieux

Carcassonne

Admission

Modalités de candidature

  • Etre titulaire d’un bac + 2 (DEUG, DUT, BTS…)
  • Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.

Programme

Connaitre les crédits ECTS pour cette licence
ECTS
Licence pro E-commerce et marketing numérique Parcours : Marketing e-marketing des PME


 

Semestre 1

  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Outils bureautiques de gestion et d’aide à la décision
  • Droit numérique et du commerce électronique
  • Référencement naturel (SEO)
  • E-Publicité et référencement payant (SEA)
  • Content marketing
  • Production audio et vidéo pour le web
  • Solution CMS
  • Développement web
  • Outils analytique du web

Semestre 2

  • Veille concurrentielle multicanal
  • Anglais de spécialité
  • Méthodologie du mémoire (rapports)
  • Etude de cas transversale
  • Conception d’un budget de communication
  • Infographie
  • Optimisation des réseaux sociaux
  • Projet tutoré
  • Stage en entreprise

Compétences

  • Maitriser les bases du marketing
  • Rédiger du contenu sur le web
  • Gérer un site et Maitriser les techniques de référencement
  • Maitriser l’utilisation des réseaux sociaux
  • Analyser les performances d’un site
  • de maîtriser les techniques d’ergonomie du site
  • d’appliquer les principales techniques d’e-marketing

Et après ?

Insertion professionnelle

Cette formation prépare aux métiers du e-commerce et du marketing numérique :
  • responsable marketing digital (webmarketer)
  • chargé de communication numérique
  • chef ou assistant de projet web
  • e-consultant – référenceur
  • traffic manager
  • community manager
  • e-store manager
 

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers

Partager cette page :

Mise à jour le 5 mars 2021