Formation LMD

Licence pro Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement Parcours : Qualité des aliments et de l'environnement

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Licence pro Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement Parcours : Qualité des aliments et de l'environnement

Call to actions

Responsable pédagogique :
Duval Muriel

Administration :
Irma Fagette
Service de la scolarité de l’IUT
04 68 66 24 01
ou 04 68 66 24 04

Département Génie Biologique
Tél : 04 68 66 24 22
gb-iut@univ-perp.fr

Formation continue et Apprentissage SFC :
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
04 68 66 20 42
baio@univ-perp.fr

Détails

Plaquette

Formation contrôlée par l'état

Présentation

Il s'agit de la seule formation à développer la notion de qualité en amont et en aval de la chaîne de production. Elle s'adresse bien sûr aux industries agroalimentaires de transformation, mais également aux plateformes de conditionnement et de logistique de fruits et légumes, aux coopératives fruits et légumes, aux caves vinicoles.
Aussi, la licence professionnelle QAE permet aux candidats de développer des compétences dans la maîtrise des impacts de l'activité des IAA sur l'environnement, à travers des approches aval de type diagnostic (PEE) ou la mise en place de l'ISO 14000.

Enjeux

L’objectif de cette licence professionnelle est de former des responsables Qualité en petites et moyennes entreprises notamment capables de mettre en place un système de Management intégrant la qualité et l’environnement et d’en assurer le suivi et son amélioration.
Cette formation vise à former des cadres ou des techniciens dans les métiers de la qualité appliquée dans les coopératives, dans les industries agroalimentaires (IAA), mais également dans les métiers liés à l’impact de l'activité des IAA sur l'environnement. Cette approche amont et aval de la qualité rend cette formation originale et intéressante en matière d’employabilité.
Chaque module proposé de la formation est spécifique d’une tâche ou d’une mission que peut exercer le qualiticien dans une entreprise. Le projet tuteuré permettra à l'étudiant d'appréhender le stage professionnel dans les meilleures conditions en travaillant sur le Manuel Qualité d'un produit qu'il réalisera.

Cette formation apportera au candidat des solides compétences en management de la qualité (ISO9001, ISO22000, IFS/BRC, GlobalGAP, IGP, HACCP), de la sécurité (OHSAS18001, document unique) et de l’environnement (ISO14001, ICPE, diagnostic PEE).

L’insertion professionnelle est notre objectif premier. 65% des étudiants en fin de formation se voit proposer un contrat de travail. Plus de 82% des diplômés sont en contrat 4 mois après leur sortie.

Organisation de la formation

Durée
1 an

Volume horaire
450 heures et 150h de projet tuteuré

Stages, stages à l’étranger
16 semaines minimum début mars

Langues enseignées
Anglais

Volume des enseignements en langue étrangère
16h

Projets tutorés
150 h
Le but du projet tuteuré est d’apporter aux étudiants une vision transversale des compétences développées dans les unités d’enseignement.
Par groupe de quatre, le candidat travaillera sur l’élaboration d’un produit alimentaire depuis l’origine des matières premières jusqu’au contrôle de la qualité des produits finis en passant par la maîtrise des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales (gestion des déchets).
Les candidats disposent de 5 demi-journées pour confectionner leur produit alimentaire au sein du hall technologique dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales qu’ils se seront préalablement fixés conformément à la réglementation en vigueur.

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
60 ects

Lieux

Perpignan

Partenariats

Entreprises

Admission

Modalités de candidature

  • Etre titulaire d'un DUT pour se spécialiser et/ou acquérir une double compétence dans les domaines de la sécurité des produits alimentaires et de la maîtrise des impacts liés à leur élaboration.
  • Etre titulaire d'une L2 pour se professionnaliser dans le domaine des industries agro-alimentaires.
  • Etre titulaire d'un BTS (Diététique, Production, IAA, QIABI, Logistique…) afin de développer leurs savoirs et savoir faire dans le domaine de l'assurance qualité.
  • Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.
  • Ouverte aux personnes en recherche d’emploi et aux salariés en congé de formation.
Modalités d’admission
CV/ Lettre de motivation / Ecandidat

Formation continue/Alternance
préciser les modalités de recrutement/admission si différentes

Programme

Connaitre les crédits ECTS pour cette licence
ECTS
Licence pro. Qualité des aliments et de l'environnement


 

Semestre 5

UE 1 Management de la qualité (1) et des risques sanitaires

  • BPH/PMS/HACCP
  • Sécurité sanitaire et contrôle en IAA
  • Démarche_certification_ ISO

UE2 Sciences des Aliments

  • Sciences et techniques des aliments
  • Méthodes statistiques
  • Qualité organoleptique

UE3 Gestion et Management de l’Environnement

  • Système de Management Environnemental
  • Analyse environnementale et gestion des déchets
  • Réglementation et Risque en Environnement

UE 4 Connaissance de l'entreprise-Communication

  • Communication et Projet professionnel
  • Anglais certifié
  • Gestion de Projet et Economie

Semestre 6

UE1 Management de la qualité (2) et de la sécurité

  • Référentiels IFS / BRC / GlobalGAP
  • Système viticole et Développement Durable
  • Démarche Qualité en filière agricole
  • Système de Management de la Sécurité

UE2 Projet Tuteuré

  • Projet tuteuré / Encadrement

UE3 Projet Professionnalisant Partenaires-Université

  • Stage 3PU

Compétences

Cette formation apportera au candidat des solides compétences en management de la qualité (ISO9001, ISO22000, IFS/BRC, GlobalGAP, IGP, HACCP), de la sécurité (OHSAS18001, document unique) et de l’environnement (ISO14001, ICPE, diagnostic PEE).

Compétences professionnelles
  • Intégration dans une équipe de travail, organisation des tâches et animation.
  • Prise de responsabilités et esprit d’initiative.
  • Analyse critique de situations professionnelles, propositions de solutions pertinentes.
Compétences méthodologiques
  • Techniques de mesures et bonnes pratiques de transformation.
  • Apprentissage de la communication dans le cadre d’une démarche Qualité.
  • Recherche de référentiels.
Compétences techniques
  • Caractérisation de la qualité des produits, traçabilité et certification.
  • Application des normes de sécurité sanitaire liées aux produits et à leur production.
  • Élaboration d’un plan d’analyses des risques et de maîtrise sanitaire.
  • Maîtrise du droit de l’environnement, Réglementation des nuisances et des pollutions.
  • Construction d’un Système de Management Environnemental (SME).
  • Élaboration d’un dossier d’Eco-certification.

Et après ?

Insertion professionnelle

Les métiers visés à l’issue de la formation sont :
  • Responsable qualité, Assistant qualité, Responsable Hygiène/Sécurité/Environnement.
  • Chef d'équipe, responsable d'unité ou d'atelier de production, agent d'encadrement de fabrication dans les industries agro-alimentaires.
  • Assistant d'ingénieur ou contrôleur dans les laboratoires de recherche, de contrôle ou de certification des organismes publics ou des entreprises privées des secteurs agricoles ou agroalimentaires.

Ce professionnel pourra travailler entre autres en :

  • Industries agro-alimentaires.
  • Coopératives (viticoles, fruitières, laitières…).
  • GMS.
  • Cuisine centrale.
  • Cabinet de consultant.

Son contenu pédagogique a constamment évolué depuis sa création en fonction des compétences sollicitées par les entreprises, compétences souvent d’ordre réglementaires liées à l’évolution des référentiels Qualité et de nouveaux signes de qualité. Afin de maintenir et d’améliorer notre offre de formation, le projet pédagogique est recentré sur les matières relatives au savoir faire d'un Qualiticien.

L’équipe pédagogique est composée de moitié d’intervenants extérieurs permettant une bonne articulation de cette formation avec le monde de l'emploi.

L’insertion professionnelle est notre objectif premier. 65% des étudiants en fin de formation se voit proposer un contrat de travail. Plus de 82% des diplômés sont en contrat 4 mois après leur sortie.

 

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers

 
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Mise à jour le 16 mars 2021