Espace étudiant Génie Biologique (GB )

A+ A- Aa
Partager cette page :

Les étudiants du BUT 2 GB parcours Science de l'Environnement et Ecotechnologies s'invitent au festival VISA pour l'image

Cette année, la semaine de la rentrée a été consacrée à un cycle de conférences sur des problématiques environnementales et s’est clôturée par une visite au festival international de photojournalisme, Visa pour l’image.

Parmi les 25 expositions traditionnellement focalisées sur les fléaux qui frappent l’humanité tels que l’immigration, la drogue, la prostitution, les guerres…, un focus sur de grands reportages consacrés à la crise climatique et environnementale a été proposé pour cette 34ème édition du festival.

Les étudiants ont pu découvrir dans des sites historiques de la ville de Perpignan les 5 grands reportages suivants : « 1 Ocean » d’Alexis Rosenfeld avec l’UNESCO ; « La sixième extinction » d’Alain Ernoult ; « Pêches mondiales » de George Steinmetz ; « Le douzième voyage de la goélette Tara » de Maéva Bardy et « Viande de brousse : à l’origine des épidémies » de Brent Stirton pour National Geographic. Les témoignages des photographes soulignent leur engagement au service de la prise de conscience du dérèglement climatique et de ses conséquences.

A l’issue de la visite, chaque étudiant a sélectionné une photographie afin de la présenter à l’ensemble de la promotion en expliquant les raisons de son choix. Au-delà de rappeler l’origine et le contexte du cliché, l’étudiant était amené à développer son ressenti d’un point de vue artistique, émotionnel et en lien avec sa conscience écologique. Cette première expérience a été un moment de partage riche et très apprécié des étudiants.

Si l’ouverture du festival international « Visa pour l’image » à ces nouvelles thématiques se pérennise, cette visite deviendra un moment incontournable de notre formation.






Réalisation d'un chantier Génie Végétal


Les étudiants de 2ème en DUT Génie Biologique ont réalisé un chantier Génie Végétal les 6 et 7 avril 2022 à proximité de l'ancienne station d'épuration de Saint Génis Les Fontaines. Cet ouvrage a fait l'objet d'un article de presse dans l'Indépendant.

 

  
  

 


 

Partager cette page :

Mise à jour le 29 septembre 2022