Les projets SRESRI

A+ A- Aa
Partager cette page :
L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) propose plusieurs formations diplômantes. Les évolutions récentes de la réglementation et de l’opinion publique concernant les activités auxquelles conduisent ces cursus imposent de repenser la pédagogie. Le but est certes d’améliorer la visibilité et l’attractivité des formations de la voie technologique mais aussi de renforcer la réussite des étudiants et leur insertion professionnelle. Cela permettra à l’IUT de leur apporter les compétences adaptées à une société et une économie en mouvement, tout en répondant également aux enjeux des emplois du futur et au défi de l’emploi.
 

Région Occitanie

Logo IUT Perpignan

Grâce au soutien de la Région Occitanie, l’IUT s’engage dans une réforme profonde de modernisation et de développement de pédagogies innovantes et de création de lieux d’apprentissage en lien avec la transition numérique (Fablab, plateformes d’analyse, salles intelligentes etc…) favorisant aussi la mixité des publics (entreprises, enseignants - chercheurs, enseignants, étudiants).

Avec l’aide de la Région :
https://www.laregion.fr/SRESRI
https://www.laregion.fr/SRESRI#Ambitions-et-orientations-strategiques


Les projets SRESRI de l’IUT de Perpignan

 

Création d'un pôle technologique interactif

Action 1 : Mise à disposition des usagers de technologies numériques : formation et utilisation

Cette action est portée par Didier DUCLOS, Professeur agrégé et porteur du projet global « Création d’un pôle technologique interactif ».
Cette action concerne plus particulièrement le département Génie Industriel et Maintenance (GIM) même si un objectif majeur est l’ouverture aux autres départements, aux lycées et au monde professionnel.

En savoir plus sur l'action 1.


Action 2 : Aéronefs télé pilotés

Cette action est portée par Thierry GOBERT, Maitre de conférences en section CNU 71, Sciences de l'information et de la communication.
Cette action porte sur la Collecte de données environnementales et agronomiques, au sol et par voie aérienne, avant leur analyse assistée par des outils numériques et l’explication interactive des résultats. Elle concerne plus spécifiquement le département de Génie Biologique (GB).

En savoir plus l'action 2.

Plateforme Pédagogique : Support numérique et technologique pour l’analyse agro-environnementale

Création

Cette plateforme a été crée grâce à un financement de la région Occitanie obtenu par notre département d’enseignement de Génie Biologique à l’IUT de Perpignan. Celui-ci a été obtenu dans le cadre de l’appel à projet « Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation » (SRESRI), avec comme ambition de soutenir et de développer les universités d’équilibres au sein de la région.
 

Localisation

Cette plateforme est physiquement hébergé au sein de l’Université de Perpignan Via Domitia, et plus particulièrement au sein du département de Génie Biologique de l’IUT. L’ensemble du matériels d’analyses scientifiques et de traitement des données se trouvent dans les deux batiments du département d’enseignement.
 

Missions

Cette plateforme pédagogique est dédiée à l’étude des problématiques agro-environnementales du territoire. Elle s'inscrit dans les thématiques de recherche de l’UPVD et plus particulièrement dans deux des cinq axes stratégiques de l’université intitulés « Dynamique des environnements et anthroposystèmes » et « Ecologie et fonctionnement du vivant ».

L’ambition de cette plateforme pédagogique est double : i) soutenir la formation initiale des étudiants, ii) proposer aux partenaires locaux un accompagnement technique par la réalisation de projets pédagogiques collaboratifs.

Au travers des projets tuteurés et des stages professionnels, la plateforme est en mesure de répondre aux demandes émanant d’acteurs publics et privés dans le domaine de l'Agro-Environnement : suivi de systèmes épuratoires innovants, surveillance de la qualité hydrique des bassins versants, suivi de paramètres de traitement de boues d’épuration et de co-compostage, surveillance de paramètres d’hygiène et sécurité d’installations classées pour la protection de l’environnement, suivi et qualité de sols agricoles, conduite d’agrosystèmes spécifiques, ...

Compétences

La plateforme possède deux poles distintcts de compétences pour l'analyse de matrices agro-environnementales

1/ Analyse microbiologique : nous sommes en capacité d'analyser et de dénombrer des nombreux types de flores naturelles et industrielles. Notre équipement comprend notamment plusieurs salles de travaux pratiques spécifiquement dédiées équipées pour la manipulation, la culture et l'identification des micro-organismes.

2/ Analyse chimique :nous sommes en capacité de travailler sur les différents types de matrices environnementales (sol, eau, air) et d'origine organique. L'équipement de la plateforme permet de caractériser (extraction - détection - quantification) une grande diversité de composés organiques et minéraux. 

Partenariats

  • Syndicat Mixte de Gestion et d'Aménagement Tech-Albères (Céret - 66)
  • Communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris - Service Eau, Assainissement, Déchets (Argeles / Mer - 66)
  • Conseil Général Pyrénées Orientales - Service Environnement & Service eau (Perpignan - 66)
  • Maison de l'Eau et de la Méditerranée (Le Boulou - 66)
  • SYDETOM66 (Toulouges - 66)
  • Communauté de Communes Vallespir CCV (Ceret - 66)
  • Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer - Laboratoire Arago (Banyuls-sur-Mer - 66)
  • Alliance Environnement Société Terra Sol (Lunel – 34)
  • Les Jardins Christophe (Fuilla – 66)
  • La Boc (Perpignan - 66)
Retrouvez plus de renseignements sur : https://2p2aeiutgb.univ-perp.fr/grav/

LP E-commerce et marketing numérique

SIPI : Une Salle Intelligente au service de la Pédagogie Innovante

Cette action est portée par Mouna Kamel Lucrece, Maître de Conférences en Informatique et porteur du projet global « SIPI : une Salle Intelligente au service de la Pédagogie Innovante ».
Cette action concerne plus particulièrement le département STatistique et Informatique Décisionnelle de l’IUT de Perpignan, même si l’objectif majeur est d’élargir l’approche aux autres départements de l’IUT, puis à toutes les formations de l’Université de Perpignan Via Domitia.


PRESENTATION DU PROJET

Ce projet a pour objectif de réduire les taux d’échec et d’abandon à l’université en général, et au sein de la formation BUT STID (Bachelor Universitaire Technologique - STatistique et Informatique Décisionnelle) en particulier :

  • en tirant profit d’outils ergonomiques et numériques disponibles de nos jours, et mieux adaptés aux étudiants,
  • en utilisant des modèles issus de l’Intelligence Artificielle (IA), et plus exactement de l’apprentissage automatique (Machine Learning) pour proposer aux étudiants un accompagnement  personnalisé en cas de difficulté,
  • en donnant la possibilité aux étudiants du domaine des statistiques d’améliorer leurs compétences métier à travers un cas d’usage dont ils sont à la fois la cible et les acteurs.
La Salle Intelligente


CREATION

L’équipement de la Salle Intelligente au Service de la Pédagogie Innovante a été effectif grâce à un financement de la région Occitanie obtenu par l’IUT de Perpignan. Ce financement a été obtenu dans le cadre de l’appel à projet « Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation » (SRESRI), avec comme ambition de soutenir et de développer les universités d’équilibres au sein de la région.

LOCALISATION

Cette salle est physiquement hébergée au sein du département STID localisé à Carcassonne.
 

Zoom TNI

ACTION 1

La réalisation du projet passe tout d’abord par l’équipement d’une salle pilote dite « Intelligente », de par l’ergonomie et des fonctionnalités qu’elle propose. Cette salle est équipée de larges tables intégrant des écrans plats rétractables (ce qui permet de basculer instantanément du mode CM en mode TD ou TP durant la même séquence pédagogique), de chaises ergonomiques, de casques (écoute de cours vidéo à volonté) et de micros (utilisation de cette salle pour les cours de langue), et d’un tableau numérique 86". Le partage d’écrans étudiants et enseignant via le tableau numérique favorise le travail collaboratif, et les séquences pédagogiques sont enregistrées et mises à disposition des étudiants. De plus, la salle est équipée d’un ensemble de capteurs (baromètre, luminosité, humidité, sonorité, pulsation), qui serviront à définir les meilleures conditions comportementales et environnementales pour les étudiants.

 

tt

tt


 

ACTION 2

Dans un deuxième temps, l’exploitation de données administratives des étudiants, croisées avec leurs données pédagogiques et les données issues des capteurs, permet de générer des modèles statistiques pour identifier les couples (profil étudiant, matière/discipline) conduisant aux abandons et/ou aux échecs. Des outils d’accompagnement pédagogique personnalisé pourront ainsi être proposés dès l’arrivée en première année.

Pour exemple, une première analyse menée sur les données du département STID, et qui concerne les primo-entrants en DUT (ancêtre du BUT) pour la période 2013-2020.


 


ACTION 3

Enfin, le développement de ces outils décisionnels fera l’objet de SAE au sein de la formation STID. Les étudiants auront ainsi l’occasion de développer leurs compétences dans le domaine de l’IA, dans un environnement concret sensé les sensibiliser à l’Internet des Objets (IoT).

tt

COMPETENCES

L’équipe pédagogique du département STID possède les compétences requises pour la réalisation d’un tel projet, à savoir la Statistique et l’Informatique. Sont impliquées dans ce projet :

  • Mouna KAMEL LUCRECE, MCF en Informatique
  • Sylvie VIGUIERPLA, MCF en Statistique

PMI4 : Pédagogie pour l'Industrie et la Maintenance 4.0

Contexte :

L’arrivée des capteurs, des objets connectés bouleverse le monde industriel a un point tel que les observateurs ont identifié ces changements comme la 4ème révolution industrielle, autrement appelée l’industrie 4.0. Le projet « Pédagogie pour l’Industrie et la Maintenance 4.0 (PIM4) » s’inscrit dans ce contexte en développant l’enseignement de ces nouvelles technologies au sein du BUT Génie Industriel et Maintenance (GIM).
 

Public ciblé, matériels et localisation :

Le département GIM vise à former des techniciens de maintenance capables d’intervenir dans tous les domaines du milieu industriel moderne. Il est donc fondamental que les étudiants soient confrontés à des équipements industriels réels. L’achat d’équipements en lien avec l’industrie 4.0 (robots connectés, ordinateurs, capteurs, logiciels dédiés) permet de créer des supports pédagogiques innovants donnant ainsi une plus grande attractivité de nos formations pour les néo-bacheliers de la voie technologique. Grâce au projet PIM4, financé par la Région Occitanie, de nouvelles installations pour les TP voient donc le jour au département GIM de l’IUT de Perpignan.
 

Compétences :

Les apprentissages touchent ici différentes compétences définies dans le BUT GIM telles que : Installer, Sécuriser, et Maintenir. Pour ce dernier point, les maintenances curative, préventive voire prédictive avec l’installation de capteurs peuvent être abordées. C’est particulièrement le cas pour les capteurs connectés. De façon plus pragmatique, le projet PIM4 donne aux étudiants des situations d’études concrètes touchant à la mécatronique.

Partager cette page :

Mise à jour le 15 février 2023