Nuit de la crise au département GEA

A+ A- Aa
Partager cette page :

le 12 décembre 2019

NUITDELACRISE2020.png

Netflix sous le sapin, vous connaissez ? Et Netflix sous le sapin avec une cyber-attaque... ?

Le temps presse avant les douze coups de minuit : nouvelle donne pour cette nouvelle édition 2019/20 de la « Nuit de la crise IUT GEA » !
D’abord, vite, l’escape game avec des mots fléchées inspirés de séries, la carte du monde avec les personnages de la « Casa de Papel » afin de retrouver un code permettant de débloquer l'espace de cours dans Moodle.
 
Ce n’est qu’un début pour nos étudiants détectives d’un soir. 
Vient ensuite la reconstitution de bilan effacé par le hacker. Celui-ci serait-il infiltré ? Interrogatoires policiers dans les règles de l’art et recrutement sur CV vidéo d'un informaticien au débotté : les profs entrent en scène.
 
Dans les salles de cours, s’affiche le compte à rebours. Reste 3 heures 03...
 
Par la fenêtre, les ombres du campus endormi à cette heure glissent en silence. Ici, la pluie d’indices permettra-t-elle de résoudre l’énigme qui s’épaissit et de saisir le mobile de l’attaque ?
 
Plus qu’1 h20 désormais alors que Laura, Zoé, Alix, Justine, Matthieu, Manon, Alizée, Clément sont à la manœuvre depuis le début. Leur projet tuteuré prend forme sous leurs yeux. Ils accueillent, voient rouge, se parlent...Peuvent-ils se réjouir enfin ? Marion Podesta, leur enseignante les accompagne et les rassure. Voilà qu’elle les félicite ! Ils sont sur la bonne voie, ils ont vraiment fait du bon travail.
 
Comment maintenant après cette cyber-secousse, nos équipes rassureront-elles la clientèle NetFlix et quid de la confidentialité de ses données et des garanties de connexion  ? Quelle nouvelle offre sérielle assortie d'affiches et teasers sera proposée et suffisamment à la hauteur pour maintenir les abonnements ? 
 
Au rythme des moments forts qui s’égrènent, plus qu’une poignée de minutes ...
Certaines équipes se sont démarquées et sont sur le point de découvrir le pot aux roses. 
 
La nuit de la crise, vous l’aurez compris, c’est un peu de nuit, un peu de crise et beaucoup d’implication de tous. 
Entre Casa de Papel et château de cartes, en GEA, cette nuit-là, étudiants et enseignants jouent aux équilibristes pour partager un scénario d’apprentissage à peine plus long qu’un conte de Noël.

 

Thématique(s)
Actualités de l'IUT
Partager cette page :

Mise à jour le 18 décembre 2019