DUT Carrières Juridiques (CJ)

A+ A- Aa
Partager cette page :
Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu(x) de formation
Narbonne
Accessible en

Résumé

Le D.U.T. Carrières juridiques forme des juristes ouverts aux métiers de la gestion et de l’entreprise. La formation, dispensée par une équipe pluridisciplinaire, mêle étroitement les enseignements fondamentaux et pratiques, afin de développer les capacités d’analyse critique des étudiants et leur adaptabilité aux différents postes de travail dans les administrations, entreprises, associations et institutions financières. Théorique et professionnalisante, la formation permet l’insertion directe dans le monde du travail comme la poursuite d’études.

Objectifs

Le D.U.T. Carrières juridiques « est une formation technologique, pluridisciplinaire à dominante juridique, destinée à former des techniciens du droit dans des domaines variés. » A dominante juridique mais polyvalente, la formation permet d’acquérir des compétences théoriques et techniques en droit, mais aussi en économie, gestion et communication.

Désireuse de fournir une formation d’excellence, l’équipe pédagogique a construit – dans le cadre du programme national du diplôme – une maquette de qualité, mêlant enseignements théoriques et pratiques, afin de développer savoir et savoir-faire. La richesse de la formation, tournée vers la réussite de toutes et tous, est à la fois liée à la variété des formes d’enseignement proposées – cours magistraux, travaux dirigés, travaux de groupe – et à la complémentarité de son équipe pédagogique, composée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de professionnels.

Notre objectif est de privilégier le développement d'un esprit d’analyse critique, l'adaptabilité de nos diplômés et une solide capacité de travail en autonomie, soutenue par un sens accru des responsabilités. Cette formation complète permet d’acquérir des méthodes de travail universitaires et professionnelles. Pour y parvenir, le département CJ met également en œuvre différents dispositifs pédagogiques :

  • réalisation encadrée de deux stages,
  • conduite suivie de projets tuteurés en groupe,
  • rencontres avec des professionnels des domaines associés à la formation,
  • construction du projet personnel et professionnel individuel...
Créé en 1993, le Département Carrières juridiques de Narbonne a déjà diplômé plus de 1800 étudiants et serait particulièrement heureux de vous accueillir. N'hésitez pas à venir à notre rencontre, notamment lors des Journées Portes ouvertes organisées chaque hiver.

Contrôle des connaissances

La formation est organisée en quatre semestres. Chaque semestre est divisé en unités d'enseignement (U.E.) regroupant les différents modules pédagogiques proposés. L'ensemble des évaluations est soumis au contrôle continu et prend en compte le respect de l'obligation d'assiduité.

Conditions d'accès


FORMATION CLASSIQUE - D.U.T. EN 2 ANS

Le Département CJ recrute environ 90 étudiants en 1ère année à chaque rentrée universitaire, via la procédure nationale Parcoursup.

  • Le baccalauréat est requis ou un titre admis en équivalence (DAEU, Capacité en droit...).
  • Les candidats sont recrutés sur dossier, au regard de leurs résultats académiques et de leur projet de formation.
  • La formation est exigeante : elle nécessite une grande motivation, un attrait pour les carrières actives et le travail personnel.

ANNÉE SPÉCIALE - D.U.T. EN 1 AN

La formation "Année spéciale" est accessible exclusivement sur décision d'un jury d'admission. Les candidats doivent être titulaires du Baccalauréat (ou d'un titre admis en équivalence) et répondre à l'une des conditions suivantes :
  • Étudiants en réorientation justifiant d'un niveau Bac +2 (1ère année post-bac validée, 2nde année entièrement réalisée).
  • Réorientation professionnelle : justifier d'une expérience professionnelle significative (plusieurs années) en lien avec la formation.

Organisation générale des études

L'enseignement pluridisciplinaire proposé en D.U.T. Carrières juridiques vise à former des juristes ayant de solides connaissances en gestion de l'entreprise. La formation mêle étroitement enseignements fondamentaux et appliqués (répartis en cours magistraux, travaux dirigés et travaux en groupes), dispensés par une équipe composée d'enseignants-chercheurs, d'enseignants permanents, de doctorants et d'intervenants professionnels. Pour assurer une formation encadrée au plus près des besoins de nos étudiants, conformément à l'esprit de l'enseignement technologique, l'assiduité est obligatoire à toutes les formes d'enseignement et l'évaluation des connaissances et aptitudes s'opère en contrôle continu.

  • La formation est dispensée en deux ans (de septembre à juin) et organisée en quatre semestres.
  • Chaque semestre comprend 13 à 15 semaines d'enseignement, pour un volume horaire hebdomadaire d'une trentaine d'heures.
  • Chaque année s'achève par un stage obligatoire de 4 semaines (1ère année) et 8 semaines (2e année).
  • La présence au cours, TD, TP est obligatoire et contrôlée, le défaut d'assiduité sanctionné sur les modules pédagogiques concernés.
  • L'enseignement de l'Anglais est obligatoire pour tous les étudiants.

Le Département Carrières juridiques de Narbonne ne propose pas de formation en alternance, ni de formation par correspondance.
 

Programme

Les Diplômes universitaires de technologie font l'objet d'un encadrement national. Vous pouvez consulter le Programme pédagogique national (PPN) du D.U.T. Carrières juridiques sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche.

1ère Année (Semestres 1 et 2)
 
  • Disciplines juridiques fondamentales : Introduction au droit, Droit constitutionnel, Droit civil (biens, personnes, famille), Droit des contrats, Droit processuel.
  • Droit et gestion de l’entreprise : Droit commercial, Droit social, Gestion et finance, Économie d’entreprise.
  • Communication et professionnalisation : T.I.C., Techniques d’expression, Langue française renforcée, Méthodologie, P.P.P., Anglais, Stage de découverte professionnelle.
2ème Année (Semestres 3 et 4)
 
  • Disciplines juridiques et de gestion : Droit de la responsabilité civile délictuelle, Droit administratif général, Droit pénal, Droit des contrats spéciaux, Droit des sociétés, Droit des entreprises en difficulté, Gestion et finance, Fiscalité.
  • Module complémentaire au choix : "Juriste d’entreprise" ou "Administration publique".
  • Communication et professionnalisation : T.I.C., Techniques d’expression, P.P.P., Anglais, Projet tuteuré, Stage d’immersion professionnelle.
Année spéciale - D.U.T. en un an

La formation "Année spéciale" permet aux étudiants justifiant d'un niveau Bac +2 (ou d'une expérience jugée équivalente par le jury d'admission) de décrocher le diplôme en un an. Les étudiants d'Année spéciale, en formation initiale ou formation continue, suivent l'essentiel des modules pédagogiques correspondant au programme de seconde année, ainsi qu'un volet de modules fondamentaux de première année, selon une maquette spécifique.

Télécharger la maquette pédagogique du D.U.T. CJ en Année spéciale à Narbonne.
 

Le D.U.T. CJ : un enseignement concret


Les modules complémentaires

En deuxième année, toujours dans l'objectif de favoriser la réussite de l'insertion professionnelle de nos étudiants, deux modules complémentaires sont proposés, au choix de chaque étudiant. Chaque module représente 150h de cours en seconde année.

  • Option 1 : Juriste d'entreprise

Le module "Juriste d'entreprise" forme essentiellement aux techniques juridiques appliquées en droit privé (droit civil et commercial) ainsi qu'aux techniques de management des entreprises. Il est à privilégier pour les étudiants souhaitant s’insérer professionnellement en qualité d’assistant juridique (cabinets juridiques, immobilier…) ou poursuivre leurs études vers un cursus de droit privé, de gestion de l’entreprise ou de ressources humaines.

  • Option 2 : Administration publique

Le module "Administration publique" est centré sur l’approfondissement des méthodes d’analyse critique, l’ouverture à la culture générale et orienté vers la préparation aux concours de la fonction publique et d'accès aux grandes écoles. Il est à privilégier par les étudiants souhaitant présenter un concours ou poursuivre leurs études vers un cursus de type droit public, sciences sociales, science politique, une licence d’administration publique ou souhaitant intégrer une école sélective (IPAG, IEP, cursus journalisme ou communication…).

Télécharger le programme détaillé des Modules complémentaires 2020-2021.

 

Les stages

Les stages sont d'une importance fondamentale dans notre cursus, ils constituent le coeur de la formation universitaire technologique. Ils constituent une large part de l'aboutissement de l'apprentissage, par la confrontation à la réalité des milieux professionnels, mais aussi de la construction d'un projet personnel et professionnel en adéquation avec les capacités et envies de chaque étudiant.

Aussi, le stage se déroule sur 12 semaines réparties sur les deux années d'études :

  • 1ère année : stage de découverte de 4 semaines (fin du semestre 2)
  • 2ème année : stage d'immersion de 8 semaines (fin du semestre 4)

Chaque étudiant doit trouver sa (ou ses) structure(s) d'accueil : entreprises, associations ou administrations, en France comme à l'étranger. L'évaluation de ce module repose sur la rédaction d'un rapport de stage et une soutenance devant un jury en fin de formation.

Le projet tuteuré

Il s'agit d'un projet que chaque étudiant, au sein d'une équipe, devra mener durant son cursus en D.U.T. CJ. Son objectif est d'acquérir ou de développer des compétences pratiques et utiles à la vie professionnelle, telles que l'autonomie, le travail en équipe, la prise de responsabilité, la gestion d'un planning... Les groupes sont encadrés par un enseignant-tuteur ; l'évaluation repose sur la rédaction d'un mémoire et une soutenance orale.

Poursuites d'études

Les diplômés du D.U.T. Carrières juridiques peuvent poursuivre leurs études supérieures.
En moyenne, 92 % de nos diplômés poursuivent un cursus universitaire :

  • Licence en droit / AES (sur équivalence) : l'accès à la licence (intégration en 2ème ou 3ème année) est possible sur reconnaissance de l'équivalence du D.U.T., en fonction du dossier académique et des résultats obtenus durant la formation.
  • Licences professionnelles (sélectives) : nos étudiants privilégient les licences professionnelles en droit de l'immobilier, métiers du notariat, gestion des ressources humaines, assistant juridique, gestion financière et comptable, agent de recherches privées...
  • Licence d'administration publique (sélective) : pour la préparation aux concours de la fonction publique, nos étudiants peuvent également poursuivre leur cursus en formation diplômante, notamment au sein d'un IPAG.

Débouchés professionnels

Le D.U.T. Carrières juridiques forme des juristes techniciens, possédant un solide bagage juridique et des connaissances en gestion de l'entreprise, permettant une intégration directe sur le marché du travail au niveau Bac +2. 

Hiérarchiquement, les postes occupés par les diplômés intégrant directement le marché du travail vont d'employé à cadre moyen. Les principaux débouchés se répartissent de la manière suivante :

  • Assurances, banques, immobilier : postes techniques de contentieux, de gestionnaire de sinistre, de rédacteur juridiques, de conseiller en assurance, d'agent immobilier...
  • Services spécialisés des entreprises (services contentieux, juridique, ressources humaines...) : secrétaire juridique, assistant juridique, chargé de rédaction d'actes, assistant ressources humaines...
  • Auprès des professions libérales juridiques et comptables (avocat, huissier, notaire, expert-comptable...) : secrétaire, assistant, clerc...
  • Concours de la fonction publique : agent de greffe, gardien de la paix...

Nous sommes fiers de constater la réussite de nos diplômés, tant dans leurs études universitaires post-premier cycle que dans leur intégration professionnelle au sein d'entreprises, cabinets, associations ou administrations.

Responsable(s)


Chef du département

M. Tiphaine ROMBAUTS-CHABROL
Maître de conférences des universités

Contact administratif


Secrétariat

Mme Magali DERROJA

Université de Perpignan - IUT Carrières juridiques
Avenue Pierre de Coubertin
11 100 Narbonne
Téléphone : +33 (0)4 68 90 91 01
Email : cj-iut@univ-perp.fr
Partager cette page :

Mise à jour le 18 juin 2020