Contribution Vie Étudiante et de Campus - CVEC

A+ A- Aa
Partager cette page :

Bandeau CVEC
 

En application de la Loi relative à l'Orientation et à la Réussite des Etudiants du 8 mars 2018, tous les étudiants en formation initiale doivent s'acquitter de la CVEC auprès du CROUS. Il existe des conditions d'exonération que vous trouverez sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Cette contribution est instaurée afin de favoriser l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.
Elle comprend : la cotisation FSDIE, la cotisation pour les activités sportives et culturelles (Passculture) et la Médecine préventive.

La CVEC, d'un montant de 100€ pour l'année universitaire 2023/2024, est acquittée auprès des CROUS tous les ans via le site : cvec.etudiant.gouv.fr

Comment s'acquitter de la CVEC? Notice d'informations

ATTENTION : avant votre inscription administrative, vous devrez avoir souscrit à la CVEC et présenter une attestation lors de votre inscription administrative.

Vous pourrez télécharger cette attestation une fois votre contribution acquittée. Elle est ensuite disponible à tout moment depuis votre compte MesServicesEtudiants depuis le menu principal, en cliquant sur "mon attestation".

En cas de paiement en espèces, veuillez effectuer cette démarche auprès de la Banque Postale (dispositif Eficash), 48 heures avant votre inscription (délai de rigueur pour obtenir l'attestation du CVEC). Attention, cette opération entraine des frais de gestion supplémentaire.

Vous recevrez alors par mail une attestation sur laquelle figure votre numéro d'attestation, obligatoire pour votre inscription administrative.

Aucune inscription ne sera acceptée en l'absence de l'attestation de CVEC.

Pourquoi mon numéro CVEC est invalide ?

Votre numéro d'attestation CVEC est unique.
Vérifiez dans un premier temps que vous entrez le bon numéro dans l'application de l'établissement. Si la procédure d'inscription en ligne de votre établissement vous demande de renseigner votre numéro d'attestation CVEC, vous saisissez les 12 caractères de l'attestation. Si vous vous inscrivez physiquement dans votre établissement, présentez votre attestation sur écran, ou sur papier si votre établissement l’exige. Votre établissement peut notamment scanner le QRcode présent sur votre attestation.

Le message d'invalidité peut également provenir d'une différence entre le nom de famille renseigné sur l'attestation CVEC - et donc votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr - et le nom de famille renseigné dans l'application de votre établissement. Ils doivent correspondre. Si le problème vient de là, demandez à votre établissement s'il peut modifier votre nom dans son application pour le faire correspondre. S'il n'en a pas la possibilité, ou si votre nom est erroné dans votre compte MesServices, ou que votre prénom et nom sont inversés, demandez une modification via l'assistance en sélectionnant comme catégorie de message « Compte messervices.etudiant.gouv.fr ».

Où trouver mon attestation CVEC

Rendez-vous sur le site cvec.etudiant.gouv.fr et cliquez sur obtenir mon attestation.

Partager cette page :

Mise à jour le 11 mai 2023