Ouverture Licence Professionnelle "Adjoint Technique des Entreprises de Travaux Publics et/ou Bureau d'Etudes (ATTPBE)"

A+ A- Aa
Partager cette page :
LP ATTPBE

Présentation : La licence professionnelle ATTPBE proposée par le service alternance de l’IUT de Perpignan est en partenariat avec l’Institut de Formation des Travaux Publics (IFTP) et son unité de formation du Lycée Germaine TILLION à Castelnaudary. Elle permet de répondre à un besoin de la profession des Travaux Publics en formant des personnes qui seront amenées à exercer leurs métiers en phase de conception ou en bureau d’études dans le domaine des TP. Elle est accessible aux étudiants titulaires d’un DUT (Génie Civil, GIM, …) et BTS (Travaux Publics, Géomètre Topographe, …). Elle permet aussi à des étudiants de L2 Sciences, Economies et autres de s’orienter vers les métiers des Travaux Publics.

La licence professionnelle ATTPBE est uniquement en alternance avec un rythme une semaine de formation et trois semaines en entreprise. Elle permet aux étudiants d’acquérir les outils méthodologiques avec une expérience professionnelle d’une année. De plus, ce dispositif complémentaire constitue une transition entre les études et la vie professionnelle et permet aux candidats de répondre aux véritables exigences professionnelles (techniques, humaines, organisationnelles) des entreprises de Travaux Publics/ Bureau d’Etudes.

La licence professionnelle est composée de 6 unités d’enseignements. Les UE 2 et UE 3 représentent les compétences professionnelles dans la conception, réalisation et estimation des ouvrages, géotechniques et topographie. Les UE 1 et UE 4 permettent d’acquérir des connaissances sur l’entreprise, le droit, la communication et le management. Les deux derniers UE sont le projet tuteuré et le stage.

Objectifs
Le titulaire de ce diplôme pourra participer aux études techniques d’avant-projets. Recueillir les souhaits des clients en termes de fonctionnalités de l’ouvrage à réaliser (contraintes environnementales, topographiques, géotechniques). Analyser les besoins du client, les données techniques et économiques et définir le projet. Etudier la faisabilité et le coût du projet et proposer des solutions techniques et financières. Participer à un montage administratif et financier préalable à une opération. Sélectionner les moyens et les méthodes à mettre en œuvre et planifier les opérations du chantier. Vérifier et valider la qualité des plans et des documents réalisés afin d’obtenir les autorisations et assurer le suivi du déroulement des travaux. Analyser et interpréter un rapport géotechnique. Effectuer les métrés et établir les devis quantitatif et estimatif d’ouvrages à réaliser dans le cadre d’une opération de construction. Elaborer des pièces écrites (CCTP, bordereaux de prix, détail estimatif). Elaborer les documents graphiques permettant la définition d’un ouvrage. Quantifier l’ouvrage.

 Savoir-faire et compétences 
Connaissance approfondie du domaine d’activité et du type de projets (Ouvrages d’Arts, VRD, infrastructures routières). Prendre des responsabilités et des initiatives. Etre en mesure de transcrire visuellement les études projetées (calcul, topographie, géométrie). Implanter un chantier. Chiffrage de coût. Maitrise des logiciels de CAO/DAO permettant de réaliser des plans ou des visuels en 2 ou 3 dimensions ainsi que la bonne pratique des outils de gestion et de planification de projets. Capacité à travailler en équipe et à encadrer et coordonner des personnes sous sa responsabilité. Garantir le bon déroulement des travaux en termes de délais, coûts, relations contractuelles et administratives. Un sens commercial et relationnel pour traiter avec le client.

Conditions d'accès

Etre titulaire d’un bac + 2 (DEUG, DUT, BTS…)

Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.

Poursuite d'études

Les étudiants ont vocation à s’insérer directement dans la vie professionnelle.

Insertion professionnelle

Ce professionnel exerce le métier de projeteur Voirie Réseaux Divers (VRD), dessinateur génie civil, dessinateur urbanisme.

Il peut aussi travailler en tant que chargé d’affaires BTP ou assistant chargé d’affaires, métreur Travaux Publics.

Contrôle des connaissances

La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD.

Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient, ...) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Aménagements particuliers

Les étudiants handicapés ont des aménagements particuliers (1/3 temps pédagogiques…) Contacter le Bureau d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap.

Discipline :

Travaux Publics

Référentiel RNCP :

Codes des fiches ROME : F1104, F1106, F1108

Mots clés : (pour moteur de recherche internet)

Bureaux d’études, Travaux Publics, Ouvrages d’arts, VRD, Génie Civil, Géotechnique

Responsable(s)

Maxime ESTABEN → estaben@univ-perp.fr

Contact(s) administratif(s)

Maxime ESTABEN, Service apprentissage et alternance

IUT de Perpignan

Chemin de la Passio Vella

BP 79 905

66 962 PERPIGNAN CEDEX 9

Tél. / fax : 04 68 66 24 34 – E-mail : altern@univ-perp.fr

Nature de la formation

Diplôme national

Formation initiale

Oui

Formation continue

Oui

Nombre de crédits ECTS

60

Stage

La licence professionnelle ATTPBE est uniquement en contrat en alternance. Le stage correspond à la partie entreprise du contrat.

Stage à l’étranger

Non

 




Thématique(s)
Actualités de l'IUT
Partager cette page :

Mise à jour le 8 juin 2018