Formation LMD

BUT Gestion des Entreprises et des Administrations

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
BUT Gestion des Entreprises et des Administrations

Campus de Perpignan
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Contact pédagogique
Delphine BAGNOULS
Chef du Département GEA
gea-iut@univ-perp.fr

Contact administratif
Secrétariat pédagogique GEA 04 68 66 24 10

Service de la scolarité IUT
sco-iut@univ-perp.fr

Contact SFCA
sfc@univ-perp.fr

Présentation

Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations a pour objectif de former des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement comptable et financier, juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale.

Les étudiants issus du département GEA doivent être opérationnels, adaptables et avoir une vision globale des organisations (comprenant les entreprises, administrations et associations).

Pour cela, trois parcours sont proposés en 2ème année :
  • GC2F - Gestion Comptable Fiscale et Financière
  • GEMA - Gestion, Entrepreneuriat et Management des Activités
  • GPRH - Gestion et Pilotage des Ressources Humaines
Organisation de la formation

Durée : 3 ans
Volume horaire : 2400 heures
Stages/stages à l’étranger : 4 semaines en BUT 1, 8 semaines en BUT 2 et 12 semaines en BUT 3
Langue enseignée : Anglais et Espagnol. Les étudiants ayant un niveau suffisant en anglais peuvent intégrer le groupe international qui bénéficie de 450h de formation ; des cours du BUT dispensées en anglais (Économie, Informatique, Communication...) ; préparation à la certification au TOEIC et la possibilité de partir en Erasmus et/ou de faire son stage à l’étranger.
Projets tutorés : 600 heures
Nombre de crédits : 180 ECTS

Le BUT GEA s’articule autour des compétences suivantes :
  • Comprendre l’activité comptable, financière et sociale des organisations et participer à sa mise en œuvre.
  • Connaitre et utiliser les outils de communication notamment les nouveaux outils numériques.
  • Élaborer et exploiter les données de gestion commerciale, financière, fiscale, juridique et sociale.
  • Identifier et comprendre l’environnement économique et le cadre juridique des organ- isations, en tenant compte de leur éthique et des enjeux liés au développement durable.
  • Maîtriser les outils bureautiques et de gestion de l’information.
  • Communiquer par oral et par écrit, en français et en anglais, en utilisant la terminologie du monde des affaires.

Et après ?

Grandes écoles de management, DCG, IAE, L3...

Insertion professionnelle

Le BUT GEA permet d’accéder à des métiers d’assistant, de responsable et de contrôleur dans les domaines de la gestion comptable, financière, administrative, sociale, fiscale, bancaire et commerciale dans les organisations privées ou publiques.
La formation du BUT GEA permet également d’acquérir et de développer les compétences essentielles de l’entrepreneur.

Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.