Accompagnement à la réussite

Les dispositifs OUI-SI

L'Université propose des aménagement de cursus pour les étudiants qui ne répondent pas aux attendus des formations ou qui manquent de prérequis.

Lorsqu’un candidat reçoit une réponse Oui-si sur Parcoursup : cela signifie que l’UPVD lui propose un accompagnement personnalisé d’aide à la réussite, encadré par un contrat pédagogique. En acceptant ce contrat, le candidat s’engage à suivre les actions d’accompagnement mises en place par la formation pendant la première année de Licence (L1).

En savoir plus sur les dispositifs d'accompagnement à la réussite.
 


Les Régimes particuliers

Le Bureau EBPP (Etudiant·e·s à besoins pédagogiques particuliers) a vocation à accompagner des publics spécifiques, en les aidant à concilier au mieux leurs études avec leurs contraintes, qu'elles soient médicales, sportives ou artistiques. En parallèle du bureau, des référent·e·s EBPP Enseignant et Administratif sont nommés au sein de chaque composante afin de coordonner et suivre au plus près la scolarité de chacun·e.

Dates butoirs de retour des demandes de candidatures en vue d'obtenir le statut d'Etudiant Sportif de Haut Niveau ou d'Etudiant Artiste de Talent : Renouvellement : au 1er juillet de l'année universitaire en cours Première demande : au 22 août de l'année universitaire en cours Au plus tard le 24 novembre, uniquement pour les demandes qui passeront au semestre 2


Vendredi 24 octobre 2025 pour les semestre 1 & 2 Vendredi 27 février 2026 pour le semestre 2 Dates butoirs pour les demandes d'aménagement d'études et examens pour une situation de handicap :
En formation continue
Accompagnement à la réussite Mieux apprendre, mieux se former pour réussir.

Le projet Accompagnement à la réussite, porté par le Service de la formation continue et alternance (SFCA)  s’inscrit dans une démarche régionale visant à renforcer la réussite académique et la continuité des parcours des adultes en reprise d’études.

Il répond aux enjeux identifiés dans la formation tout au long de la vie : hétérogénéité des publics, diversité des parcours, attentes spécifiques, maîtrise inégale des compétences méthodologiques et numériques.

Ce dispositif est porté par l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD), en partenariat avec l’Université Paul-Valéry Montpellier et l’Université de Montpellier.

Il accompagne cette année plus de 150 stagiaires inscrits dans des formations continues, notamment les Diplômes d'accès aux études universitaires DAEU A (littéraire) et DAEU B (scientifique) et la Capacité en droit (CAPA), dans divers sites de l'Occitanie (Perpignan, Prades, Narbonne, Montpellier, Béziers, Nîmes).

Le dispositif poursuit les objectifs suivants :
  • renforcer les conditions d’apprentissage des adultes en reprise d’études ;
  • favoriser la persévérance et la réussite aux examens ;
  • limiter les risques de décrochage, d’isolement et d’interruption de parcours ;
  •  mettre à disposition des ressources méthodologiques et numériques ;
  • structurer un cadre d’accompagnement transférable à d’autres établissements régionaux.

Le dispositif combine trois leviers complémentaires :
  • des outils numériques accessibles et adaptés (MTU, plateforme Moodle) pour apprendre à son rythme et consolider les bases méthodologiques ;
  • des tuteurs spécialement formés (microcertification) , garants d’un accompagnement bienveillant et de qualité ;
  • un tutorat personnalisé, individuel et collectif, pour répondre aux besoins de chacun, prévenir le décrochage et renforcer la motivation.

En réunissant ressources numériques, professionnalisation des tuteurs et accompagnement humain, le dispositif offre à chaque apprenant les meilleures conditions pour progresser, gagner en confiance et réussir sa reprise d’études.

 

Présentation de la démarche sur les différents sites l'UPVD

1. Site de Perpignan – DAEU A
Date et horaire : 27 octobre 2025 – 17h
Intervenantes : Juliette Lauduique et Anne Gautier
Public : 35 stagiaires du DAEU A
Une présentation du dispositif a été réalisée auprès des stagiaires, suivie d’un recueil des besoins via un questionnaire destiné à identifier leurs attentes en termes d’outils méthodologiques, d’organisation et d’accompagnement.

2. Site de Prades – DAEU A
Date et horaire : 29 octobre 2025 – 17h
Intervenantes : Juliette Lauduique et Anne Gautier
Public : Stagiaires du DAEU A (cours du soir – Prades)
Une intervention similaire est prévue afin de présenter le dispositif, échanger avec les stagiaires et procéder à la collecte de leurs besoins.

3.Site de Narbonne – DAEU A
Date et horaire : 3 novembre 2025 – 17h
Intervenantes :  Juliette Lauduique et Anne Gautier
Public : stagiaires du DAEU A
Cette rencontre permet de réaliser un point administratif, de présenter le dispositif et de recenser les besoins des stagiaires en vue d’adapter les actions d’accompagnement.

4. Site de Perpignan – DAEU B
Date et horaire : 5 novembre 2025 – 16h45
Intervenantes : Françoise Leseigneur et Anne Gautier
Public : Stagiaires du DAEU B – cours du soir
Cette rencontre a pour objectif de réaliser un point administratif, d’informer les stagiaires sur le dispositif et de recueillir leurs besoins, notamment pour adapter les actions d’accompagnement.

D’autres interventions sont en cours de planification pour les stagiaires CAPA de Perpignan et Narbonne, ainsi que pour les groupes du DAEU B à distance

Mise à jour le 29 octobre 2025
https://iut.univ-perp.fr/accompagnement-a-la-reussite

Vous êtes connecté en tant que

Voulez-vous continuer avec ce compte ?