BUT Carrières Juridiques
Résumé
Campus de Narbonne
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Mélanie ROGERS
04 68 90 91 00
cj-iut@univ-perp.fr
Secrétariat
Secrétariat pédagogique CJ 04 68 90 91 00
Service de la scolarité IUT
sco-iut@univ-perp.fr
Contact SFCA
sfc@univ-perp.fr
Détails
Scolarité
Présentation
Le Département Carrières juridiques de Narbonne propose deux parcours de spécialité
Entreprises et Associations
Ce parcours prépare les étudiants à intégrer les entreprises et le monde associatif en les formant au fonctionnement juridique, financier et managérial des entreprises, associations et structures relevant du secteur de l'économie sociale et solidaire. Les étudiants seront spécialement formés à la rédaction des différents écrits professionnels et aux cadres et procédures applicables en matière de gestion administrative, juridique, financière et des ressources humaines.Métiers ciblés
Juriste d’entreprise et d’association, Juriste en droit social, Juriste en droit fiscal, Collaborateur juridique financier et comptable, Collaborateur d’expertise comptable, Assistant de gestion administrative et comptable, Attaché de service juridique, Collaborateur d’huissier de justice , Collaborateur de mandataire judiciaire, Mandataire judiciaire à la protection des majeurs, Collaborateur RH, Chargé de recrutement, Assistant de direction, Gestionnaire de paye.
Patrimoine et Finance
Ce parcours est orienté vers le droit et la gestion du patrimoine. Il prépare les étudiants à intégrer les métiers de l’immobilier, de la banque, de l’assurance ou du notariat en les formant à la rédaction des différents écrits professionnels ainsi qu'au conseil patrimonial et financier.Métiers ciblés
Collaborateur notarial, Collaborateur d'huissier de justice, Assistant juridique et comptable, Agent immobilier, Syndic de copropriété, Négociateur immobilier, Collaborateur des professionnels de l’immobilier, Assistant de gestion de patrimoine, Conseiller clientèle, Gestionnaire back et middle office, Courtier en assurance et en banque, Gestionnaire de sinistres, Agent de recouvrement, Chargé de recouvrement amiable et judiciaire, Agent de recouvrement B to B.
Enjeux
Le B.U.T. Carrières juridiques forme des juristes ouverts aux métiers de la gestion et de l’entreprise. La formation, dispensée par une équipe pluridisciplinaire, mêle étroitement les enseignements fondamentaux et pratiques, afin de développer les capacités d’analyse critique des étudiants et leur adaptabilité aux différents postes de travail dans les administrations, entreprises, associations et institutions financières. La formation est à la fois théorique et professionnalisante, , la formation permet l’insertion directe dans le monde du travail comme la poursuite d’études.
- Organisation de la formation
-
- L'année universitaire se déroule de début septembre à début juillet.
- L'emploi du temps s'étale du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h00.
- Le volume hebdomadaire moyen d'enseignement est environ de 35h.
Programme
-
Programme BUT Carrières Juridiques - CJ
- BUT1 Carrières Juridiques.pdf Fichier PDF, 78 Ko
- BUT2 Carrières Juridiques Parc Entreprise et association.pdf Fichier PDF, 76 Ko
- BUT2 Carrières Juridiques Parc Patrimoine et finance.pdf Fichier PDF, 76 Ko
- BUT3 Carrières Juridiques Parc Entreprise et association - Alternance.pdf Fichier PDF, 72 Ko
- BUT3 Carrières Juridiques Parc Entreprise et association.pdf Fichier PDF, 72 Ko
- BUT3 Carrières Juridiques Parc Patrimoine et finance - Alternance.pdf Fichier PDF, 73 Ko
- BUT3 Carrières Juridiques Parc Patrimoine et finance.pdf Fichier PDF, 71 Ko
-
Compétences
Le B.U.T. sanctionne l'apprentissage des quatre compétences suivantes, déclinées en plusieurs niveaux de maîtrise au fil des semestres par le Programme National :
- Piloter des tâches et activités d'ordre juridique, comptable, financier ou organisationnel au sein d'un service organisé.
- Conseiller des clients, des collaborateurs, des usagers sur des questions d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel.
- Sécuriser les documents et les données d'ordre juridique, comptable, financier ou organisationnel.
- Rédiger des actes, des documents professionnels d'ordre juridique, comptable, financier.
Et après ?
Poursuites d'études
- En filières sélectives : Licences professionnelles (Droit de l'immobilier, RH, Assistant juridique, Agent de recherches privées, Droit notarial...) ou Masters. Les candidats devront se présenter au processus de sélection de chaque formation souhaitée.
- En filières générales : Licence en Droit ou Administration économique et sociale (AES). L'accès à une filière générale directement en 2e ou 3e année n'est possible qu'à condition de reconnaissance d'une équivalence du diplôme, qui devra être sollicitée auprès de chaque UFR concernée.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le B.U.T. Carrières juridiques forme des juristes techniciens, possédant un solide bagage juridique et des connaissances en gestion de l'entreprise, permettant une intégration directe sur le marché du travail.
Hiérarchiquement, les postes occupés par les diplômés intégrant directement le marché du travail vont d'employé à cadre moyen. Les principaux débouchés se répartissent de la manière suivante :
- Assurances, banques, immobilier : postes techniques de contentieux, de gestionnaire de sinistre, de rédacteur juridiques, de conseiller en assurance, d'agent immobilier...
- Services spécialisés des entreprises (services contentieux, juridique, ressources humaines...) : secrétaire juridique, assistant juridique, juriste d'entreprise, chargé de rédaction d'actes, assistant ressources humaines...
- Auprès des professions libérales juridiques et comptables (avocat, huissier, notaire, expert-comptable...) : secrétaire, assistant, clerc...
- Concours de la fonction publique : agent de greffe, gardien de la paix, agent de constatation des douanes et droits indirects...
Nous sommes fiers de constater la réussite de nos diplômés, tant dans leurs études universitaires post-premier cycle que dans leur intégration professionnelle au sein d'entreprises, cabinets, associations ou administrations.
- Accompagnement à la réussite
-
La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.
Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.