Des pistachiers pour lutter contre la sécheresse

Le département Génie Biologique a fait parler de lui dans la presse grâce à son partenariat avec l'association APARM (Avenir Production Agricoles Résilientes Méditerranéennes) et la plantation de pistachiers sur le domaine agricoles Via Domitia.

L’IUT Génie Biologique de Perpignan Parcours Agronomie fait partie des principaux partenaires associés au développement d’une filière pistache dans les Pyrénées-Orientales, engagée en 2021 par le Pays de la Vallée de l’Agly. Cette action se poursuit aujourd’hui avec la création d’une nouvelle association : l’APARM (Avenir Production Agricoles Résilientes Méditerranéennes). Une réelle dynamique partenariale « public-privé » a su se mettre en place très rapidement autour de ce projet, innovant à l’échelle de notre département. Ce travail mené collectivement nous a permis d’élaborer de manière concertée un plan d’actions, validé en juillet 2022 par l’ensemble des acteurs concernés, puis financé par l'Agence de l'eau courant 2023.

Tout l’intérêt de cette production conduite en verger sec est sa résilience face aux maladies et à son faible besoin en eau pour produire. Cette action est essentielle pour accompagner les agriculteurs qui souhaitent se diversifier avec des vergers de pistachiers et lutter contre les friches agricoles qui se développent sur notre territoire.

La plantation d’un verger pilote sur le domaine agricole Via Domitia de l'UPVD a démarré en janvier 2024 avec 17 pieds plantés, afin de permettre aux étudiants l’acquisition de connaissances théoriques et de compétences techniques sur cette production. La production de pistaches permettra ainsi de compléter notre formation en arboriculture (actuellement amandier et olivier). En participant au groupe de travail et de réflexion de l'APARM, nous permettons à nos étudiants de travailler conjointement sur les modalités à mettre en oeuvre pour créer une filière de pistache non irriguée. D'autres variétés seront plantées sur le domaine en janvier 2025.

Visionner le reportage complet.

Contact
Pour toute information complémentaire, merci de contacter Mme Duval Responsable pédagogique du parcours agronomie et responsable du domaine agricole de l'UPVD.
Mise à jour le 6 mars 2024