GB et les Cordées de la Réussite
Dans le cadre des Cordées de la Réussite, un groupe d'étudiants de Génie Biologique et de lycéens en terminale STL au Lycée Garcia Lorca à Théza ont crée un Vlog pour sensibiliser et promouvoir leurs formations respectives.
Visionnez l'épisode 4 : Une sortie travaux pratique en forêt de GB à l'IUT de Perpignan
Visionnez l'épisode 4 : Une sortie travaux pratique en forêt de GB à l'IUT de Perpignan
Après la semaine des alternatives des pesticides, les étudiants de BUT 2 Agronomie passent à l'action !
Après l’organisation « la conférence Alternative aux pesticides, observation et respect du vivant » le lundi 20 mars à l’IUT, les étudiants de BUT2 en agronomie sont passés à l’acte en posant des diffuseurs de phéromones sexuelles sur 10 ha de vignes exploitées par la coopérative Dom Brial. Cette méthode de confusion sexuelle permet de perturber la localisation des femelles par les mâles diminuant ainsi l’accouplement. Le ravageur visé est un petit papillon appelée Eudémis ou tordeuse de la grappe dont les chenilles creusent des galeries dans le raisin. Les dégâts varient souvent d’une année sur l’autre avec parfois plus de 60% des grappes atteintes. Cette pratique utilisée en agriculture biologique permet de réduire grandement l’emploi d’insecticide en agriculture conventionnelle. Au cours de cette action, les étudiants ont eu l’occasion d’échanger avec les viticulteurs et techniciens, confrontant ainsi leur connaissance en biologie végétale et phytopathologie avec la réalité du terrain.
Salon de l'Agriculture 2023
Cette année, la promotion de 2ème année de BUT Génie Biologique parcours Agronomie s’est rendue à Paris à l’occasion du Salon International de l’Agriculture. C’est un projet entièrement à l’initiative des étudiants organisés en une Association pour la Promotion de l’Agronomie à Perpignan (APAP). Les collectes de fonds via la vente de produits élaborés par les étudiants, les financements obtenus par le FSDIE ainsi que le soutien de l’UPVD ont permis de financer ce projet.Ainsi, les étudiants ont pu échanger avec les exploitants agricoles mais également l’ensemble des acteurs de la filière (Recherche, agrofourniture, machinisme, alternative aux pesticides, la zootechnie avec le pointage…) sur l’avenir de l’agriculture, les enjeux de demain. Ces échanges ont permis à un grand nombre d’étudiants de cibler davantage les différents champs disciplinaires de l’agronomie pour leur insertion professionnelle et leur futur épanouissement personnel.
Ce projet a permis également de renforcer les liens au sein de la promotion et de développer des compétences transversales comme la communication, la négociation, la gestion d’un budget, un apport indéniable pour valoriser leur formation et l’image du département Génie Biologique.
Pour faire suite à ce séjour au Salon International de l’Agriculture, les étudiants du BUT Génie Biologique auront à cœur d’organiser un mini-salon de l’Agriculture et de l’Environnement sous la pinède de l’université qui se tiendra vers la mi-Avril.
Ennio Silvano et Coline Barbaro, président et vice-présidente de l'APAP
Mise à jour le 4 juillet 2023