Création d'un pôle technologique interractif

Action 1 : Mise à disposition des usagers de technologies numériques : formation et utilisation

Cette action est portée par Didier DUCLOS, Professeur agrégé et porteur du projet global « Création d’un pôle technologique interactif ».
Cette action concerne plus particulièrement le département Génie Industriel et Maintenance (GIM) même si un objectif majeur est l’ouverture aux autres départements, aux lycées et au monde professionnel.

Ce projet consiste à l’aménagement d’un espace dédié au développement de pédagogies innovantes et d'un lieu en lien avec la transition numérique (Fablab….) favorisant ainsi la mixité des publics (entreprises, chercheurs, enseignants, étudiants).
L’idée est de créer un espace de travail collaboratif afin de :

• Former les étudiants aux nouvelles technologies ;
  • Et de leur permettre de disposer d’outils de pédagogie innovante (salle de co-working, de visio-conférence, réseau rapide) ;

Action 2 : Aéronefs télé pilotés

Cette action est portée par Thierry GOBERT, Maitre de conférences en section CNU 71, Sciences de l'information et de la communication.
Cette action porte sur la Collecte de données environnementales et agronomiques, au sol et par voie aérienne, avant leur analyse assistée par des outils numériques et l’explication interactive des résultats. Elle concerne plus spécifiquement le département de Génie Biologique (GB).

Le financement mobilisé par le SRESRI a notamment été utilisé pour remettre à niveau le parc informatique pédagogique destiné aux étudiants, acquérir des sondes spécifiques et investir dans des aéronefs télépilotés (drones) exploités avec les apprenants en agronomie (2e année) et en licence professionnelle GADER où ils constituent des moyens d’analyse de données collectées par ces dispositifs aériens emportant des capteurs spécifiques. Ce soutien a permis d’accroître la pertinence de pédagogies instrumentées par des dispositifs numériques déjà existants et a favorisé la création de contenus inédits dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT).

Mise à jour le 25 avril 2023