Présentation du projet :
Dans le cadre de la mise en place du BUT Carrières Juridiques, ce projet vise à promouvoir une pédagogie innovante selon trois axes :
- Utilisation des outils numériques ergonomiques inspirée des approches BYOD (« Bring Your Own Device » ) et des Learning Labs,
- Développement de mises en situation pour un apprentissage dynamique conformément à l’esprit “learning by doing” des réformes BUT,
- Mise en œuvre d’enseignement hybride grâce à des équipements adaptés favorisant des formats combinant présentiel et distanciel.
La réalisation de ces objectifs passe par l’aménagement d’un espace polyvalent et modulable équipé des dernières technologies numériques.
Création :
La création de la Salle de Pédagogie Innovante (CSPI) a été rendue possible grâce au soutien financier de la région Occitanie, obtenu par l'IUT de Perpignan. Ce financement s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets du Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (SRESRI), dont l'objectif est de renforcer et développer les villes universitaires d'équilibre au sein de la région.
Localisation :
Cet espace est physiquement hébergé au sein du département Carrières Juridiques localisé à Narbonne (Campus Coubertin).
Actions :
Grâce au projet CSPI, deux salles communicantes ont ainsi été aménagées :
- Une salle informatique modulable composée d’ordinateurs installés sur du mobilier spécifique avec écrans escamotables et d’un système de projection. Cet espace permet d’alterner des séquences « sur machines » et des séquences « sur tables » afin de varier les rythmes d’apprentissage et de maintenir l’attention des étudiants.
- Une salle multimédia équipée avec écran interactif tactile, écran numérique, système de captation vidéo, projecteur, vidéoprojecteur portatif et mobilier sur roulettes. Grâce à cet agencement modulable, cet espace, permet de scénariser les études de cas (telles que des simulations de conseils en banque ou d’entretiens professionnels) et de mettre en situation les étudiants au plus près de la réalité professionnelle. Cet aménagement est également adapté au travail collaboratif en groupe ou à la tenue de réunions, séminaires en hybride.
Ces aménagements se prêtent parfaitement à la mise en œuvre des SAE (Situations d’apprentissage et d’évaluation) au cœur de la réforme du BUT.