Plateforme pédagogique : Support numérique et technologique pour l'analyse agro-environnementale

Création

Cette plateforme a été crée grâce à un financement de la région Occitanie obtenu par notre département d'enseignement de Génie Biologique à l'IUT de Perpignan. Celui-ci a été obtenu dans le cadre de l'appel à projet "Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation" (SRESRI), avec comme ambition de soutenir et de développer les universités d'équilibres au sein de la région.

Localisation

Cette plateforme est physiquement hébergée au sein de l'Université de Perpignan Via Domitia, et plus particulièrement au sein du département de Génie Biologique de l'IUT. L'ensemble du matériel d'analyse scientifique et de traitement des données se trouvent dans les deux bâtiments du département d'enseignement.

Missions

Cette plateforme pédagogique est dédiée à l'étude des problématiques agro-environnementales du territoire. Elle s'inscrit dans les thématiques de recherche de l'UPVD et plus particulièrement dans deux des cinq axes stratégiques de l'université intitulés "Dynamique des environnements et anthroposystèmes" et "Ecologie et fonctionnement du vivant".

L'ambition de cette plateforme est double :
  • soutenir la formation initiale des étudiants ;
  • proposer aux partenaires locaux un accompagnement technique par la réalisation de projet pédagogiques collaboratifs.
Au travers des projets tuteurés et des stages professionnels, la plateforme est en mesure de répondre aux demandes émanant d'acteurs publics et privés dans le domaine de l'Agro-Environnement : suivi de systèmes épuratoires innovants, surveillance de la qualité hydrique des bassins versants, suivi de paramètres de traitement de boues dépuration et de co-compostage, surveillance de paramètres d'hygiène et sécurité d'installations classées pour la protection de l'environnement, suivi et qualité de sols agricoles, conduite d'agrosystèmes spécifiques, ...

Compétences

La plateforme possède deux pôles distincts de compétences pour l'analyse de matrices agro-environnementales.

1 - Analyse microbiologique

Nous sommes en capacité d'analyser et de dénombrer de nombreux types de flores naturelles et industrielles. Notre équipement comprend notamment plusieurs salles de travaux pratiques spécifiquement dédiées et équipées pour la manipulation, la culture et l'identification des micro-organismes.

2 - Analyse chimique
Nous sommes en capacité de travailler sur les différents types de matrices environnementales (sol, eau, air) et d'origine organique. L'équipement de la plateforme permet de caractériser (extraction, détection, quantification) une grande diversité de composés organiques et minéraux.

Partenariats

• Syndicat Mixte de Gestion et d'Aménagement Tech-Albères (Céret - 66)
  • Communautés des communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris - Service Eau, Assainissement, Déchets (Argelès sur Mer - 66)
  • Conseil Général Pyrénées Orientales - Service Environnement & Service eau (Perpignan - 66)