PIM4 : Pédagogie pour l'Industrie et la Maintenance 4.0

Contexte :

L'arrivée des capteurs, des objets connectés bouleverse le monde industriel à un point tel que les observateurs ont identifié ces changements comme la 4ème révolution industrielle, autrement appelée l'industrie 4.0. Le projet "Pédagogique pour l'Industrie et la Maintenance 4.0 (PIM4)" s'inscrit dans ce contexte en développant l'enseignement de ces nouvelles technologies au sein du BUT Génie Industriel et Maintenance (GIM).

Public ciblé, matériels et localisation :

Le département Génie Industriel et Maintenance vise à former des techniciens de maintenance capables d'intervenir dans tous les domaines du milieu industriel moderne. Il est donc fondamentale que les étudiants soient confrontés à des équipements industriels réels. L'achat d'équipements en lien avec l'industrie 4.0 (robots connectés, ordinateurs, capteurs, logiciels dédiés) permet de créer des supports pédagogiques innovants donnant ainsi une plus grande attractivité de nos formations pour les néo-bacheliers de l avoie technologique. Grâce au projet PIM4, financé par la Région Occitanie, de nouvelles installations pour les TP voient donc le jour au département GIM de l'IUT de Perpignan.

Compétences :

Les apprentissages touchent ici différentes compétences dans le BUT GIM telles que : Installer, Sécuriser et, Maintenir. Pour ce dernier point, les maintenances curative, préventive voire prédictive avec l'installation de capteurs peuvent être abordées. C'est particulièrement le cas pour les capteurs connectés. De façon plus pragmatique, le projet PIM4 donne aux étudiants de situations d'études concrètes touchant à la mécatronique.

Mise à jour le 7 novembre 2023