SIPI : une Salle Intelligente au Service de la Pédagogie Innovante

Cette action est portée par Mouna Kamel Lucrece, Maître de Conférences en Informatique et porteur du projet global « SIPI : une Salle Intelligente au service de la Pédagogie Innovante ».
Cette action concerne plus particulièrement le département STatistique et Informatique Décisionnelle de l’IUT de Perpignan, même si l’objectif majeur est d’élargir l’approche aux autres départements de l’IUT, puis à toutes les formations de l’Université de Perpignan Via Domitia.

Présentation du projet

Ce projet a pour objectif de réduire les taux d'échec et d'abandon à l'université en général, et au sein de la formation BUT SD (Bachelor Universitaire de Technologie Science des Données) en particulier :

• en tirant profit d'outils ergonomiques et numériques disponibles de nos jours, et mieux adaptés aux étudiants ;
  • en utilisant des modèles issus de l'Intelligence Artificielle (IA), et plus exactement de l'apprentissage automatique (Machine Learning) pour proposer aux étudiants un accompagnement personnalisé en cas de difficulté ;
  • en donnant la possibilité aux étudiants du domaine des statistiques d'améliorer leur compétences métier à travers un cas d'usage dont ils sont à la fois la cible et les acteurs.

Création

L'équipement de la Salle Intelligente au Service de la Pédagogie Innovante a été effectif grâce à un financement de la région Occitanie obtenu par l'IUT de Perpignan. Ce financement a été obtenu dans le cadre de l'appel à projet "Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation" (SRESRI), avec comme ambition de soutenir et de développer les universités d'équilibres au sein de la région.

Localisation

Cette salle est physiquement hébergée au sein du département SD localisé à Carcassonne.

Action 1
La réalisation du projet passe tout d'abord par l'équipement d'une salle pilote dite "Intelligente", de par l'ergonomie et des fonctionnalités qu'elle propose. Cette salle est équipée de larges tables intégrant des écrans plats rétractables (ce qui permet de basculer instantanément du mode CM en mode TD ou TP durant la même séquence pédagogique), de chaises ergonomiques, de casques (écoute de cours vidéo à volonté) et de micros (utilisation de cette salle pour les cours de langue),  et d'un tableau numérique 86". Le partage d'écrans étudiants et enseignant via le tableau numérique favorise le travail collaboratif, et les séquences pédagogiques sont enregistrées et mises à disposition des étudiants. De plus, la salle est équipée d'un ensemble de capteurs (baromètre, luminosité, humidité, sonore, pulsation), qui serviront à définir les meilleures conditions comportementales et environnementales pour les étudiants.

Action 2
Dans un deuxième temps, l'exploitation de données administratives des étudiants, croisées avec leurs données pédagogiques et les données issues des capteurs, permet de générer des modèles statistiques pour identifier les couples (profil étudiant, matière/discipline) conduisant aux abandons et/ou aux échecs. Des outils d'accompagnement pédagogique personnalisé pourront ainsi être proposés dès l'arrivée en première année.
Pour exemple, une première analyse menée sur les données du département SD et, qui concerne les primo-entrants en DUT (ancêtre du BUT) pour la période 2013-2020.

Action 3
Enfin, le développement de ces outils décisionnels fera l'objet de SAE au sein de la formation SD. Les étudiants auront ainsi l'occasion de développer leurs compétences dans le domaine de l'IA, dans un environnement concret sensé les sensibiliser à l'Internet des Objets (IoT).

Compétences

L'équipe pédagogique du département SD possède les compétences requises pour la réalisation d'un tel projet, à savoir la Science des Données.
Sont impliquées dans ce projet :
  • Mouna KAMEL LUCRECE, MCF en Informatique
  • Sylvie VIGUIER PLA, MCF en Statistique