Jules Freyssinet : son stage en Italie

« Une aventure culturelle, linguistique et scientifique inoubliable que je suis fier de vivre. »

Jules Freyssinet

Formation : BUT 3 Génie biologie (GB), parcours Agronomie
Lieu de stage : Italie

Sujet d'études : Amélioration génétique et propagation des espèces de plantes aromatiques et ornementales.

Depuis fin mars, j'ai la chance d'être accueilli au sein du CREA-OF, un institut de recherche horticole et floricole de pointe situé à Sanremo, dans le cadre de ma troisième année de BUT Génie Biologique parcours Agronomie à l'IUT de Perpignan.

Au quotidien, je participe à des projets de conservation et d'amélioration génétique des rosiers et des espèces aromatiques comme le basilic. Mes journées se passent en général au laboratoire : je travaille sur la propagation in vitro de différentes espèces aromatiques ou florales et je réalise des analyses moléculaires (extractions d'ADN, PCR) ainsi que des mesures colorimétriques.

Au quotidien, je cherche à créer de la donnée génétique et morphologique sur des variétés de roses anciennes afin de créer des cartes d’identité pour chacune d’entre elles. Une immersion totale dans la R&D horticole, au coeur d'une région historique de la floriculture européenne.

Et en dehors du labo, la Ligurie offre un cadre de vie exceptionnel, la mer Méditerranée à perte de vue, des villages perchés magnifiques, et la gastronomie italienne. Une aventure culturelle, linguistique et scientifique inoubliable que je suis fier de vivre.

Merci à l’IUT de Perpignan de m’avoir donné l’opportunité de réaliser ce stage à l'international,
Merci au programme Erasmus+ pour son soutien financier,
Merci à toute l'équipe du CREA-OF de Sanremo pour leur accueil chaleureux, leur patience et leur confiance !


Mise à jour le 8 juillet 2026
https://iut.univ-perp.fr/jules-freyssinet-son-stage-en-italie

Vous êtes connecté en tant que

Voulez-vous continuer avec ce compte ?