Je m'inscris en alternance ou formation continue à l'IUT

Cette procédure concerne les étudiants qui suivront leur formation en alternance ou en formation continue (reprise d'étude, demandeur d'emploi).

Le SFCA (Service de la Formation Continue et de l'Alternance) répond à toutes vos questions concernant votre statut et/ou contrat, vous pouvez les joindre à l'adresse : alternance@univ-perp.fr.

Le service de la Scolarité de l'IUT répond à toutes vos questions concernant votre inscription administrative (sco-iut@univ-perp.fr).

Apprentissage

Etape 1 :

Je prends contact au préalable avec le SFCA dans le cadre de mon contrat d'apprentissage :

Cas 1 : j'ai trouvé un contrat d'apprentissage et j'en ai informé le SFCA via le formulaire de contact (choix "commencer la procédure de contractualisation"). Mes missions en entreprise ont été définies afin de permettre l'édition du contrat d'apprentissage. Après validation de ces missions par la responsable pédagogique de la formation, une autorisation d'inscription en ligne à l'IUT (sans droits d'inscription, laissez-passer) me sera adressée par email par le SFCA. Si les missions sont en cours de validation / le contrat est en cours d'instruction, je patiente du fait du nombre de contrats d'apprentissage à traiter pendant l'été.

Cas 2 : je n'ai pas trouvé de contrat d'apprentissage. Je signale mon intérêt pour un contrat d'alternance via le formulaire de contact du SFCA (choix "Etre ACCOMPAGNE(E) pour rechercher un contrat en alternance"). Je commence mon inscription en ligne en sélectionnant le "paiement différé" des droits d'inscription en fin de procédure, option possible jusqu'au 29 septembre.

Etape 2 :

Je m'acquitte du paiement de la CVEC
Si je rencontre des difficultés, j’envoie un mail via messervices.etudiants.gouv.fr en sélectionnant CVEC

Etape 3 :

Je n'ai jamais été inscrit à l'Université de Perpignan ou à l'IUT

J'ai reçu l'email de confirmation du SFCA et, je procède à mon inscription en ligne, sans régler les frais de scolarité.
Je consulte l'aide à l'inscription au besoin.

Attention, la plateforme sera fermée du 20 juillet au 20 août inclus, vous ne pourrez pas saisir votre inscription durant cette période.

J'ai déjà été inscrit à l'Université de Perpignan ou à l'IUT

J'ai reçu l'email de confirmation du SFCA et, je procède à ma réinscription en ligne, sans régler les frais de scolarité.
Je consulte l'aide au besoin.

Etape 4 :

Je dépose mes pièces justificatives (aux formats : PDF, JPEG et JPG), je consulte l'aide au besoin.

Téléchargements :

Fiche assurance + charte
            Autorisation parentale (pour les étudiants mineurs)
           Liste des pièces justificatives

Les étudiants n'ayant pas signé leur contrat d'apprentissage au plus tard le 29 septembre, basculeront en formation initiale le 30 septembre et devront régler les frais de scolarité.

Je prends connaissance du règlement de l'UPVD et de la charte du droit à l'image de l'UPVD et en accepte les conditions.

Des difficultés pour vous inscrire  ? Veuillez nous adresser un mail à : sco-iut@univ-perp.fr

Contrat de professionnalisation ou Formation Continue

J'ai déjà pris contact avec le SFCA dans le cadre de ma formation en contrat de professionnalisation / formation continue et, j'attends leurs instructions pour mon inscription.

Si ce n'est pas le cas, je contacte le SFCA via le formulaire de contact du SFCA  (choix "Obtenir un LAISSEZ PASSER pour une inscription en ligne"). Aucun paiement ne doit être effectué en ligne.

Mise à jour le 19 juillet 2023