Formation LMD

BUT Techniques de Commercialisation

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
BUT Techniques de Commercialisation

Résumé

Campus de Carcassonne
Mise à jour le

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Call to actions

Contact pédagogique
Laurent AYRAL
Chef du Département TC
tc-iut@univ-perp.fr

Contact administratif
Secrétariat pédagogique TC 04 68 11 13 50

Antenne de Carcassonne
Domaine Universitaire d’Auriac Avenue du Dr Suzanne Noël 11000 CARCASSONNE

Service de la scolarité IUT
sco-iut@univ-perp.fr

Contact SFCA
sfc@univ-perp.fr
BUT 1 sur ParcourSup
BUT 2 et BUT 3 sur eCandidat

Détails

Présentation

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est un diplôme national public, un cursus intégré de trois ans donnant le grade licence. Le BUT Techniques de Commercialisation (TC) offre une formation large dans le domaine commercial organisée autour de trois compétences principales : le marketing, la vente, et la communication commerciale.

Mais c’est aussi une formation pluridisciplinaire, à la fois théorique, pratique (SA2, projets, stages en entreprise ..) et professionnalisante.
Les étudiants sont formés par des équipes elles aussi pluridisciplinaires : enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels.

Cette approche à la fois universitaire et professionnelle permet aux diplômés de poursuivre leurs études ou d’intégrer le marché du travail.

Le département TC de l’antenne de Carcassonne propose l’alternance à partir de la 2ème année et la mobilité internationale au semestre 3 avec des parteneriats avec le Canada, l’Espagne et la Roumanie.

L’antenne de Carcassonne, à dimension humaine favorise l’intégration et l’adaptation des anciens lycéens aux études supérieures.
 
Le BUT TC propose un enseignement diversifié dans les secteurs suivants : Commerce, Mercatique et Communication afin d’acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires en milieu professionnel.

Le département offre la possibilité aux étudiants de passer l’examen du TOEIC, de développer leur mobilité internationale grâce à des partenariats ERASMUS et BCI, et de choisir l’alternance en 2ème année.

La formation se complète par un projet tuteuré ayant pour mission de développer l’interdisciplinarité et l’esprit d’équipe ainsi que d’un stage de 3 à 8 semaines pour une véritable mise en pratique des acquis obtenus en fin d’année.
 
Organisation de la formation

Durée : 3 ans
Volume horaire : 2400 heures
Stages/stages à l’étranger : 4 semaines en BUT 1 ; 8 semaines en BUT 2 ; 10 semaines en BUT 3
Langue enseignée : Anglais et Espagnol
Cursus à l’étranger : Possibilité de poursuivre son semestre 3 à l’étranger dans des universités partenaire s (Canada, Espagne) et partout dans le monde. Programme Erasmus et BCI
Projets tutorés : 600 heures
Nombre de crédits : 180 ECTS

Compétences

Le BUT Techniques de Commercialisation (TC) s’articule autour des compétences suivantes :
  • Vendre : Élaborer un argumentaire de vente et négocier avec ses interlocuteurs
  • Marketer : Mettre en œuvre un politique marketing et commerciale
  • Communiquer : Communication commerciale, langues étrangères
  • Connaître les différents circuits de distribution
  • Gérer un budget commercial
  • Analyser un marché sur le plan national

Et après ?

Poursuites d'études

  • 85 % de nos étudiants poursuivent leurs études
  • Un master à l’université : Master en sciences de la gestion, Master en marketing, Master en gestion de production et d’achats, Master en finance, Master en commerce
  • Une école de commerce : De nombreux étudiants diplômés d’un BUT techniques de commercialisation choisissent d’intégrer une école de commerce pour poursuivre leurs études. Différentes écoles proposent une formation d’excellence et des cours pratiques et théoriques.
  • Un IAE (institut d’administration des entreprises) : Les IAE délivrent un diplôme de Master 2 dans différentes spécialités de la gestion et du management.

Insertion professionnelle

  • La majorité des diplômés ont des fonctions commerciales : vente active, direction commerciale, administration des ventes, encadre- ment des équipes de vente.
  • D’autres s’orientent vers des fonctions plus polyvalentes : responsabilité d’études commerciales, comptabilité, logistique, secteur de la grande distribution, secteur bancaire, service commercial des PME/PMI, grandes entreprises nationales ou multinationales, agences de communication, publicité, import/export.
Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

https://iut.univ-perp.fr/but-techniques-de-commercialisation

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