Inscriptions à l'IUT

A+ A- Aa
Partager cette page :

Première inscription formation initiale : étudiants français


INSCRIPTION EN DUT, DUT APPC, LP

ATTENTION: ne sont pas concernés par cette procédure: profils alternants (contrats pro et contrats d'apprentissage) et formation continue - reportez vous au bloc gris 1ère page "Inscription réinscription profil alternant et formation continue"

1 - VOUS AVEZ NORMALEMENT CONFIRME VOTRE DECISION SUR PARCOURSUP OU E-CANDIDAT


Voici la procédure à suivre pour votre inscription :

AVANT DE VOUS INSCRIRE :
Vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 91€
Cette démarche est obligatoire  pour vous inscrire dans l’enseignement supérieur
Informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ 

ATTENTION, ne sont pas concernés par la CVEC les étudiants en contrat pro et Formation continue

2 - TELECHARGER LE DOSSIER D'INSCRIPTION

LIEN DOSSIER  + LIEN NOTICE EXPLICATIVE
Ce dossier vous sera demandé pour procéder à votre inscription administrative définitive

3 - VOUS INSCRIRE EN LIGNE

inscription en ligne

ATTENTION, l'inscription en ligne ne sera possible qu'à partir du 8 juillet
Merci pour votre compréhension !


4 - PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE (uniquement pour les formations se déroulant à Perpignan)

Vous devez prendre rendez-vous pour votre inscription administrative définitive sur le lien suivant une fois votre inscription faite.
Si vous résidez dans les DROM-COM, à l'étranger ou hors France, vous pourrez prendre un rendez-vous au mois de septembre les créneaux seront visibles mi-juillet sur le lien ICI


5 - L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

A)    Pour une formation à PERPIGNAN
Vous devez vous présenter le jour de votre RDV au service de la scolarité de l’IUT de Perpignan avec le dossier préalablement téléchargé (se reporter au tiret n°2), dûment complété ainsi que l’ensemble des pièces justificatives demandées.
Même si vous n'êtes pas encore inscrit(e), vous devez être présent(e) le jour de votre rentrée (dates rentrée)


B)    Pour une formation à NARBONNE
Vous ne devez pas prendre de rendez-vous (dates rentrée)

  • DUT CJ : présentez vous au secrétariat pédagogique de Narbonne muni du dossier complété (se reporter au tiret n°2) accompagné des pièces demandées et du paiement (chèque + RIB) si vous n'avez pas effectué le règlement en ligne du 8 juillet au 19 juillet inclus ou le 6 septembre, jour de la rentrée (horaires secrétariat : 9h - 12h / 14h 16h)
  • DUT GCGP : présentez vous au secrétariat pédagogique de Narbonne muni du dossier complété (se reporter au tiret n°2) accompagné des pièces demandées et du paiement (chèque + RIB) si vous n'avez pas effectué le règlement en ligne du 8 juillet au 12 juillet inclus ou à partir du 30 août et au plus tard le jour de la rentrée (horaires secrétariat : 9h - 12h30 / 14h30 - 16h)


C)    Pour une formation à CARCASSONNE :
      
Vous ne devez pas prendre de rendez-vous (dates rentrée)

  • DUT STID, LP TIG, LP SIG: présentez vous au secrétariat pédagogique de Carcassonne muni du dossier complété (se reporter au tiret n°2) accompagné des pièces demandées et du paiement (chèque + RIB) si vous n'avez pas effectué le règlement en ligne du 8 juillet au 12 juillet inclus ou à partir du 26 août et au plus tard le jour de la rentrée (horaires secrétariat : 9h - 12h / 14h 16h)
  • DUT TC, LP Marketing et E-marketing des PME : présentez vous au secrétariat pédagogique de Carcassonne muni du dossier complété (se reporter au tiret n°2) accompagné des pièces demandées et du paiement (chèque + RIB) si vous n'avez pas effectué le règlement en ligne du 8 juillet au 19 juillet inclus ou à partir du 26 août et au plus tard le jour de la rentrée (horaires secrétariat : 9h - 12h / 14h 16h)

Inscription et réinscription profil alternant et formation continue

CANDIDATS DE L'ALTERNANCE (Contrat d'apprentissage et de professionnalisation)


  • Pour les alternants en formation sur PERPIGNAN :
1 / Contactez le service de la scolarité pour prendre un rendez-vous pour votre inscription 
sco-iut@univ-perp.fr

2/ Complétez le dossier d'inscription 
  • Pour les étudiants en contrat d'apprentissage : acquittez vous de la CVEC (91€) https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Pour les étudiants en contrat de professionnalisation : NE VOUS ACQUITTEZ PAS DE LA CVEC
Attention le jour de votre rendez-vous merci de fournir en plus des autres pièces demandées dans le dossier d'inscription: la fiche d'autorisation d'inscription administrative (à retirer au SFCA Bâtiment Z de l'UPVD) contact: sfc@univ-perp.fr   04.30.19.81.41
Si vous n'avez pas ce document, présentez vous quand même le jour de votre rendez-vous accompagné du dossier d'inscription et des pièces demandées


  • Pour les alternants en formation sur NARBONNE ou CARCASSONNE:
Complétez le dossier d'inscription 
  • Pour les étudiants en contrat d'apprentissage : acquittez vous de la CVEC (91€) https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Pour les étudiants en contrat de professionnalisation : NE VOUS ACQUITTEZ PAS DE LA CVEC

A)    Pour une formation à NARBONNE
Vous ne devez pas prendre de rendez-vous (dates rentrée)

  • DUT CJ : présentez vous au secrétariat pédagogique de Narbonne muni du dossier complété (se reporter au tiret n°2) accompagné des pièces demandées et du paiement (chèque + RIB) du 8 juillet au 19 juillet inclus ou le 6 septembre, jour de la rentrée (horaires secrétariat : 9h - 12h / 14h 16h)
  • DUT GCGP : présentez vous au secrétariat pédagogique de Narbonne muni du dossier complété (se reporter au tiret n°2) accompagné des pièces demandées et du paiement (chèque + RIB) du 8 juillet au 12 juillet inclus ou à partir du 30 août et au plus tard le jour de la rentrée (horaires secrétariat : 9h - 12h30 / 14h30 - 16h)


B)    Pour une formation à CARCASSONNE :
      
Vous ne devez pas prendre de rendez-vous (dates rentrée)

  • DUT STID, LP TIG, LP SIG: présentez vous au secrétariat pédagogique de Carcassonne muni du dossier complété (se reporter au tiret n°2) accompagné des pièces demandées et du paiement (chèque + RIB) du 8 juillet au 12 juillet inclus ou à partir du 26 août et au plus tard le jour de la rentrée (horaires secrétariat : 9h - 12h / 14h 16h)
  • DUT TC, LP Marketing et E-marketing des PME : présentez vous au secrétariat pédagogique de Carcassonne muni du dossier complété (se reporter au tiret n°2) accompagné des pièces demandées et du paiement (chèque + RIB) du 8 juillet au 19 juillet inclus ou à partir du 26 août et au plus tard le jour de la rentrée (horaires secrétariat : 9h - 12h / 14h 16h)

CANDIDATS DE LA FORMATION CONTINUE (concerne les salariés et demandeurs d'emplois)

Vous devez prendre contact avec le Service de la Formation Continue et de l'Alternance (SFCA) sfc@univ-perp.fr ou au 04.30.19.81.41
Vous devez vous présenter au SFCA avec le dossier préalablement téléchargé dûment complété accompagné de l'ensemble des pièces demandées
Consultez les dates de rentrée

Première inscription : étudiants étrangers

Candidats de la procédure E-candidat ou Etudes en France :

AVANT DE VOUS INSCRIRE :
Vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 91€
Cette démarche est obligatoire  pour vous inscrire dans l’enseignement supérieur

Informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
ATTENTION, ne sont pas concernés les étudiants en contrat pro et Formation continue

Application des droits différenciés Rentrée 2019/2020 :

La présidence proposera au vote du CA de l'établissement du 29 mai une exonération partielle de ses droits pour les étudiants extra-communautaires pour l'année 2019-2020 (alignement sur les droits applicables aux étudiants communautaires).

1 - CONFIRMEZ VOTRE DECISION

Vous devez confirmer votre décision sur E-candidat ou Etude en France
Attention, tous les documents rédigés en langue étrangère devront être traduits :
-soit par un traducteur agrée ou par les consuls étrangers en France, pour les candidats résidants en France
-soit au consulat ou à l'ambassade de France, pour les étudiants résidant à l'étranger

2- TELECHARGEZ LE DOSSIER D'INSCRIPTION

Télécharger le dossier et la notice explicative
Ce dossier dûment complété vous sera demandé le jour de votre inscription administrative ainsi que l'ensemble des pièces demandées.
Vous pouvez dès à présent prendre connaissance des dates de rentrées ici

3- INSCRIVEZ-VOUS SUR PLACE

DATES DE RENTRÉE

Pour les formations se déroulant à Perpignan (GEA, GB, GIM, GLT)
Votre inscription administrative aura lieu en Septembre. Vous devez vous présenter au service de la scolarité de l'IUT de Perpignan le jour de la rentrée avec le dossier préalablement téléchargé (se reporter au tiret n°2) dûment complété ainsi que l'ensemble des pièces demandées.

Pour les formations se déroulant à Narbonne (CJ, GCGP) ou Carcassonne (STID, TIG, SIG, TC, Marketing et Marketing)
Votre inscription administrative aura lieu en Septembre. Vous devez vous présenter au secrétariat de votre département pédagogique le jour de la rentrée avec le dossier préalablement téléchargé (se reporter au tiret n°2) dûment complété ainsi que l'ensemble des pièces demandées.

Obtention du Visa
Les candidats de nationalité étrangère ayant besoin d'une attestation d'admission à faire valoir auprès des services des visas, sont priés de nous contacter par mail à l'adresse suivante : oceane.rodriguez@univ-perp.fr
Dans ce mail vous préciserez vos noms, prénoms, date et lieu de naissance ainsi que votre identifiant Campus France. En retour, nous vous enverrons par mail cette attestation d'admission.

Réinscription: formation initiale



Pour les profils alternants (contrat d'apprentissage et contrat pro) et les Formations Continues reportez-vous au 2ème onglet déroulant ci-dessus "Inscription et réinscription profil alternant et formation continue"

Procédure de réinscription: A PARTIR DU 8 JUILLET !

1 - PENSEZ A VOUS ACQUITTER DE LA CVEC  : cvec.etudiant.gouv.fr/

Attention, ne sont pas concernés par la CVEC les étudiants en contrat pro et formation continue

2 -VOUS REINSCRIRE EN LIGNE A PARTIR DU 8 JUILLET (formation initiale uniquement) : Lien réinscription

Cette procédure ne concerne que les étudiants de l'IUT de Perpignan autorisés à passer en 2ème année ainsi que les redoublants de 1ère et de 2ème année en formation initiale

3 -TELECHARGER LE RECAPITULATIF DE VOTRE INSCRIPTION
4 - IMPRIMER LE RECAPITULATIF D'INSCRIPTION
5 - RASSEMBLER LES PIECES SUIVANTES :

- Attestation CVEC
- Attestation de bourse conditionnelle 2019-2020 (si vous êtes boursier)
- Attestation responsabilité civile vie privée pour l'année universitaire 2019-2020
- Attestation de participation à la JAPD (si document non transmis l'année précédente)
- Un chèque relatif aux frais d'inscription si vous n'avez pas réglé les frais d'insciption par CB en ligne

5- PRENDRE RENDEZ-VOUS

- Pour les formations initiales de Perpignan : lien prise de rdv
- Si vous résidez dans les DROM-COM, à l'étranger ou hors France, vous pourrez prendre un rendez-vous au mois de septembre les créneaux seront visibles mi-juillet sur le lien ICI
- Pour les formations de Narbonne et Carcassonne: pas de prise de rendez-vous , vous devez  apporter le récapitulatif d'inscription et les pièces demandées
 

A)    Pour une formation à NARBONNE
Vous ne devez pas prendre de rendez-vous (dates rentrée)

  • DUT CJ : présentez vous au secrétariat pédagogique de Narbonne muni de votre récapitulatif d'inscription accompagné des pièces demandées et du paiement (chèque + RIB) si vous n'avez pas effectué le règlement en ligne du 8 juillet au 19 juillet inclus ou le 6 septembre, jour de la rentrée (horaires secrétariat : 9h - 12h / 14h 16h)
  • DUT GCGP : présentez vous au secrétariat pédagogique de Narbonne muni de votre récapitulatif d'inscription accompagné des pièces demandées et du paiement (chèque + RIB) si vous n'avez pas effectué le règlement en ligne du 8 juillet au 12 juillet inclus ou à partir du 30 août et au plus tard le jour de la rentrée (horaires secrétariat : 9h - 12h30 / 14h30 - 16h)
B)    Pour une formation à CARCASSONNE :
      
Vous ne devez pas prendre de rendez-vous (dates rentrée)
  • DUT STID, LP TIG, LP SIG: présentez vous au secrétariat pédagogique de Carcassonne muni de votre récapitulatif d'inscription accompagné des pièces demandées et du paiement (chèque + RIB) si vous n'avez pas effectué le règlement en ligne du 8 juillet au 12 juillet inclus ou à partir du 26 août et au plus tard le jour de la rentrée (horaires secrétariat : 9h - 12h / 14h 16h)
  • DUT TC : présentez vous au secrétariat pédagogique de Carcasonne muni de votre récapitulatif d'inscription accompagné des pièces demandées et du paiement (chèque + RIB) si vous n'avez pas effectué le règlement en ligne du 8 juillet au 19 juillet inclus ou à partir du 26 août et au plus tard le jour de la rentrée (horaires secrétariat : 9h - 12h / 14h 16h)
Partager cette page :

Mise à jour le 18 juillet 2019