Inscriptions à l'IUT

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Je m'inscris pour la 1ère fois à l'IUT de PERPIGNAN en Formation Initiale


 

J'ai été accepté(e) EN 1ERE ANNEE DE DUT/  DUT APPC / LICENCE PRO (DOM TOM compris), même si je viens d'une autre composante de l'UPVD :

MERCI DE LIRE ENTIEREMENT ET ATTENTIVEMENT TOUTE LA PROCEDURE CI-DESSOUS (étapes de 1 à 6) AVANT DE PASSER A L'ETAPE 1

 





Je suis dans l'ordre TOUTES les étapes de 1 à 6 ci-dessous

1 - Je m'acquitte du paiement de la CVEC ( ne sont pas concernés par la CVEC les étudiants en contrat pro et Formation continue) - Le cas échéant suivez la Procédure
Je m'inscris ou me réinscris en Alternance ou en Formation Continue

2 - Je télécharge et complète mon dossier d'inscription + la notice explicative 

3 - Je rassemble toutes les pièces justificatives demandées pour une 1ère inscription (même si j'ai été déjà inscrit(e) dans une autre composante de l'UPVD)

4 - Je me préinscris en ligne OBLIGATOIREMENT
: vous reporter au 4a ou 4b ci dessous selon votre cas

                             Pour info : consultez le montant des frais d'inscription : ICI

4 a - Je ne me suis jamais inscrit(e) à l'IUT ou UPVD
: avant de vous préinscrire, consultez l'Aide à la 1ère inscription puis Je me préinscris en ligne  (voir dates dans tableau ci-dessous*) - Attention un paiement par CB vous sera demandé (si vous n'êtes pas boursier)

4 b - J'étais déjà inscrit(e) dans une composante de l'UPVD, : avant de vous préinscrire, consultez l'Aide à la réinscription puis Je me préiscris en ligne (voir dates dans tableau ci-dessous*) - Attention un paiement par CB vous sera demandé (si vous n'êtes pas boursier)
 

5 - Puis, j'imprime le détail de mon inscription. Pour cela, je dois consulter la procédure ICI. Ensuite, j'imprime le détail de mon inscription qui comporte 3 pages (votre n° étudiant figure sur votre confirmation d'inscription envoyée par mail)


6 - Pour toutes les formations (y compris celles de Narbonne et Carcasonne) j'envoie obligatoirement par courrier (nous vous conseillons en lettre suivie) mon dossier d'inscription complété + pièces justificatives à l'adresse suivante :

IUT DE PERPIGNAN
Service de la scolarité, Inscriptions
Chemin de la Passio Vella
BP79905 

66962 PERPIGNAN Cedex 9

N'ENVOYEZ PAS VOTRE DOSSIER D'INSCRIPTION SI VOUS NE VOUS ETES PAS PREINSCRIT EN LIGNE !
 
Des difficultés pour vous inscrire ?
assistance.inscription.iut@univ-perp.fr

Vous avez été accepté(e), vous avez bien suivi les étapes de 1 à 6 ci-dessus et avez transmis votre dossier à la scolarité, vous devez donc être présent(e) le jour de la rentrée (voir dates de rentrée ci-contre dans"Téléchargement")
Les dates de rentrées sont susceptibles d'être modifiées, nous vous conseillons de vérifier régulièrement et ce, jusqu'à la veille de la rentrée
En cas d'annulation, veuillez nous adresser un mail à : assistance.inscription.iut@univ-perp.fr

Les cartes d'étudiants et certificats de scolarité vous seront remis à la rentrée de septembre par les secrétariats de vos formations
 

 Jusqu'à quelle date puis-je m'inscrire ?

 
J'ai été accepté au plus tard le 19/07 J'ai été accepté après le 19/07
Je dois avoir suivi toutes les étapes et envoyer mon dossier dernier délai le 21/07 Je dois avoir suivi toutes les étapes et envoyer mon dossier LE PLUS TOT POSSIBLE et avant la rentrée

Je me réinscris en Formation Initiale

Je suis dans l'ordre TOUTES les étapes de 1 à 5 ci-dessous:

1 - Je m'acquitte du paiement de la CVEC Ne sont pas concernés par la CVEC les étudiants en contrat pro et formation continue

2 - Je me réinscris* impérativement et obligatoirement par le WEB  sur la période du 10 juillet au 26 juillet (avant de vous préinscrire, consultez l'aide à la réinscription)

Cette procédure ne concerne que les étudiants de l'IUT de Perpignan autorisés à passer en 2ème année ainsi que les redoublants de 1ère et de 2ème année en formation initiale

3 - Puis, je consulte ICI la procédure à suivre du détail de mon inscription.
     Ensuite, j'imprime le détail de mon inscription (votre n° étudiant figure sur votre confirmation d'inscription envoyée par mail)

4 - Je rassemble les pièces justificatives de réinscription :

5 - Pour toutes les formations (y compris celles de Narbonne et Carcasonne) j'envoie obligatoirement par courrier (nous vous conseillons en lettre suivie) le détail de mon inscription en ligne + pièces justificatives à l'adresse suivante :

IUT DE PERPIGNAN
Service de la scolarité, Inscriptions
Chemin de la Passio Vella
BP79905 

66962 PERPIGNAN Cedex 9
 

N'ENVOYEZ PAS VOTRE DOSSIER SI VOUS NE VOUS ETES PAS PREINSCRIT EN LIGNE !
J'envoie mon dossier de préférence au mois de juillet, les dossiers reçus après le 21/07 ne seront traités qu'au mois de septembre


 
Des difficultés pour vous réinscrire ?

Aide à la réinscription
assistance.inscription.iut@univ-perp.fr

Vous avez bien suivi les étapes ci-dessus et avez transmis votre dossier à la scolarité, vous devez donc être présent(e) le jour de la rentrée (voir dates de rentrée ci-contre dans"Téléchargement").
Les dates de rentrées sont susceptibles d'être modifiées, nous vous conseillons de vérifier régulièrement et ce, jusqu'à la veille de la rentrée
En cas d'annulation, veuillez nous adresser un mail à : assistance.inscription.iut@univ-perp.fr

Les cartes d'étudiants seront mises à jour au service de la scolarité à partir de la rentrée. Une fois votre inscription finalisée et réglée en ligne, vous pouvez imprimer vos certificats de scolarité depuis votre ENT (voir guide ENT)
 

Je suis un étudiant extra-communautaire (ETUDES EN FRANCE)


Je suis dans l'ordre TOUTES les étapes de 1 à 4 ci-dessous

1 - Je m'acquitte du paiement de la CVEC ( ne sont pas concernés par la CVEC les étudiants en contrat pro et Formation continue)

2 - Je télécharge et complète mon dossier d'inscription  + NOTICE EXPLICATIVE. Ce dossier vous sera demandé pour finaliser votre inscription administrative

3- Je joins toutes les pièces justificatives demandées

4- Je me présente sur place avec le dossier et les pièces demandées le jour de la rentrée
DATES DE RENTRÉE (à consulter dans Téléchargement) Les dates de rentrées sont susceptibles d'être modifiées, nous vous conseillons de vérifier régulièrement et ce, jusqu'à la veille de la rentrée


Pour les formations se déroulant à Perpignan (GEA, GB, GIM, GLT)
Votre inscription administrative aura lieu en Septembre. Vous devez vous présenter au service de la scolarité de l'IUT de Perpignan le jour de la rentrée avec le dossier préalablement téléchargé (se reporter au tiret n°2) dûment complété ainsi que l'ensemble des pièces demandées.

Pour les formations se déroulant à Narbonne (CJ, GCGP) ou Carcassonne (STID, TIG, SIG, TC, Marketing et Marketing)
Votre inscription administrative aura lieu en Septembre. Vous devez vous présenter au secrétariat de votre département pédagogique le jour de la rentrée avec le dossier préalablement téléchargé (se reporter au tiret n°2) dûment complété ainsi que l'ensemble des pièces demandées.

Obtention du Visa
Les candidats de nationalité étrangère ayant besoin d'une attestation d'admission à faire valoir auprès des services des visas, sont priés de nous contacter par mail à l'adresse suivante : oceane.rodriguez@univ-perp.fr
Dans ce mail vous préciserez vos noms, prénoms, date et lieu de naissance ainsi que votre identifiant Campus France. En retour, nous vous enverrons par mail cette attestation d'admission.

Vous avez été accepté(e), vous avez bien suivi les étapes ci-dessus et avez transmis votre dossier à la scolarité, vous devez donc être présent(e) le jour de la rentrée (voir dates de rentrée ci-contre dans"Téléchargement").
Les dates de rentrées sont susceptibles d'être modifiées, nous vous conseillons de vérifier régulièrement et ce, jusqu'à la veille de la rentrée

En cas d'annulation, veuillez nous adresser un mail à : assistance.inscription.iut@univ-perp.fr

Les cartes d'étudiants et certificats de scolarité vous seront remis à la rentrée de septembre par les secrétariats de vos formations


 

Je m'inscris ou me réinscris en Alternance ou en Formation continue

JE LIS ATTENTIVEMENT LA PROCEDURE CI-DESSOUS SELON MON CAS: A, B ou C


Ne sont pas concernés par la CVEC, les étudiants en contrat de professionnalisation et en Formation Continue

A/ Je m'inscris hors STID APPC, TIG, SIG, GTEC, ECCD, ATTPBE, je dois suivre cette procédure :

  1. J’ai un contrat d’apprentissage, je m’acquitte du paiement de la CVEC (si je n'ai pas encore connaissance de la nature de mon contrat, je passe directement à l'étape 2)
  2. Je me rends sur le lien suivant et suis les étapes (excepté STID APPC, TIG et SIG, je suis la procédure "CAS PARTICULIERS" ci-dessous)

B/ Je m'inscris en STID APPC, TIG, SIG, je dois suivre cette procédure :
  1. J’ai un contrat d’apprentissage, je m’acquitte du paiement de la CVEC
  2. Je télécharge et complète le dossier d'inscription + notice explicative
  3. Je joins l'ensemble des pièces justificatives demandées
  4. J'envoie mon dossier complet :
- soit par mail : nathalie.rigaud@univ-perp.fr (Vous pouvez la joindre pour toutes questions relatives à votre formation au : 04.68.47.71.60)
- soit courrier (de préférence en lettre suivie) :
IUT - Département STID
A l'attention de Mme RIGAUD
Domaine Universitaire d'AURIAC
Avenuedu Dr Suzanne Noel
11000 CARCASSONNE



C/ Je m'inscris en GTEC, ECCD, ATTPBE je dois suivre cette procédure :
J'ai été accepté(e) en GTEC, ECCD, ATTPBE, j'ai normalement été destinataire de la procédure d'inscription. Pour toutes informations, je contacte Mme Anne DREYFUSS à l'adresse ci-après : DreyfussA@occitanie.ffbatiment.fr


Vous avez été accepté(e), vous avez bien suivi les étapes ci-dessus, vous devez donc être présent(e) le jour de la rentrée (voir dates de rentrée ci-contre dans"Téléchargement").
Les dates de rentrées sont susceptibles d'être modifiées, nous vous conseillons de vérifier régulièrement et ce, jusqu'à la veille de la rentrée

En cas d'annulation, veuillez nous adresser un mail à : assistance.inscription.iut@univ-perp.fr

Les cartes d'étudiants et certificats de scolarité vous seront remis à la rentrée de septembre par les secrétariats de vos formations

INFORMATION IMPORTANTE :
Pour tous ceux qui n'auront pas trouvé d'alternance au 30/09, vous reporter ICI

FOIRE AUX QUESTIONS

INSCRIPTIONS :

  • Exonération partielle de droits d’inscription pour les étudiants extra-communautaires ?

Le Conseil d’Administration de l’UPVD s’est prononcé en faveur d’une exonération partielle de droits d’inscription pour les étudiants extra-communautaires pour l'année 2020-2021.

Concrètement, les étudiants étrangers ressortissants de pays non-membres de l’Union européenne payeront des droits d’inscription identiques aux étudiants français et européens, à savoir :
- 170 € pour les DUT et licences professionnelles
- 91 € de CVEC
  • Je suis boursier mais à la fin de mon inscription en ligne on me demande de régler les frais de scolarité ?

Lors de votre inscription en ligne, cochez la case "paiement différé", ne payez pas et joignez à votre dossier d'inscription votre attribution de bourse conditionnelle
Si vous êtes toujours en attente de l'attribution de bourses, deux possibilités :
- vous payez en ligne et demanderez un remboursement ultérieurement
- vous pouvez patienter encore quelques jours cependant, ATTENTION: tant que votre inscription administrative ne sera pas finalisée (payée) vous n'aurez pas vos certificats de scolarité ni votre carte étudiant.

  • Où trouver mon n° INE / INES / BEA / INA ?

L'INE est l'Identifiant National Étudiant ou l' INES (Identité Nationale Électronique Sécurisée). Il vous est attribué dès lors que vous vous inscrivez au baccalauréat. Vous le trouvez sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat, sur votre relevé de notes du baccalauréat et si vous avez déjà été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, sur votre carte d'étudiant et/ou sur vos certificats de scolarité.
 

  • S'il manque des pièces à mon dossier d'inscription, suis-je tout de même inscrit(e)?


Tant que le service de la scolarité n'a pas réceptionné et vérifié la totalité des justificatifs que vous devez nous faire parvenir, l'IUT ne sera pas en mesure de vous fournir de justificatifs d'inscription (carte d’étudiant et certificats de scolarité).

  • Quels sont les moyens de paiement ?


Vous pouvez régler vos droits :
Par carte bancaire en ligne (fortement recommandé en raison de la crise sanitaire actuelle, le délai de traitement de votre inscription sera en effet raccourci) et possibilité de paiement en 3 fois
Par chèque: à l’ordre de l’agent comptable de l’université de Perpignan Via Domitia
 

  • Quand vais-je avoir mon certificat de scolarité et ma carte étudiante ?

Vous récupérerez votre certificat de scolarité et votre carte étudiante une fois votre inscription finalisée (payée) directement dans le secrétariat de votre formation

  • Où puis-je me procurer mon assurance en responsabilité civile ?

Auprès de votre assureur.
Veillez à ne pas vous sur-assurer : avant toute souscription, vérifiez au préalable que votre assurance multirisques habitation ou que votre assurance locative ne couvre pas déjà la vie privée ou les activités scolaires/extra-scolaires.
  • Quelle est la date de la rentrée à l'IUT ?

Les dates de rentrées 2020-2021

  • Vous êtes autorisé(e)s à vous inscrire ou à vous réinscrire en Formation Initiale et votre inscription en ligne ne fonctionne pas ?

    Adressez un mail à l'adresse suivante en précisant le problème rencontré, la formation souhaitée, votre nom, prénom et numéro de téléphone :
    assistance.inscription.iut@univ-perp.fr
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Mise à jour le 29 septembre 2020