Inscriptions à l'IUT

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Attention : l'application est fermée de 23h à 6h pour mise à jour, durant cette période vous ne pouvez pas vous inscrire.


Je m'inscris pour la 1ère fois en Formation Initiale

Merci de lire attentivement toute la procédure avant de commencer.


Calendrier d'inscription Parcoursup
 

J'ai été accepté(e) en 1ère année de BUT/  DUT APPC / Licence Pro (DOM TOM compris), même si je viens d'une autre composante de l'UPVD :
2 - Je m'inscris et paye OBLIGATOIREMENT en ligne   un paiement CB vous sera demandé. Sans le paiement, vous ne pourrez pas terminer ni revenir sur votre inscription. Cela vous obligera à venir régler les frais de scolarité à l'IUT Perpignan. Pour les étudiants boursiers : envoyez-nous votre notification de bourses à sco-iut@univ-perp.fr.

Pour commencer votre inscription, cliquez sur le lien ci-dessous, selon votre cas. 
3 - Je dépose mes pièces justificatives en cliquant ICI (aux formats : PDF, JPEG et JPG), je consulte l'aide au besoin.
4 - Si mon dossier est complet, je dois être présent(e) à la rentrée, ma carte d'étudiant me sera remise en septembre par le secrétariat de ma formation. 
  • Dates de rentrée 2021/2022 (les dates sont susceptibles d'être modifiées, nous vous conseillons de vérifier le calendrier jusqu'à la veille de la rentrée).
5 - Si mon dossier est incomplet, je reçois un mail m'indiquant pourquoi mon dossier n'est pas validé et je fais le nécessaire pour qu'il soit complet AVANT la rentrée. Toutefois, si mon dossier reste incomplet, je suis présent le jour de la rentrée et je vais me présenter à la scolarité (les étudiants de Narbonne et Carcassonne devront se présenter au secrétariat de leur département).

6 - Une fois votre inscription finalisée et réglée en ligne, vous pourrez, sous 24h, imprimer vos certificats de scolarité depuis votre ENT (voir guide ENT)
 

  Des difficultés pour vous inscrire  ? Veuillez nous adresser un mail à : assistance.inscription.iut@univ-perp.fr
Le service assistance ainsi que le service de la scolarité seront fermés du 23/07/21 au 01/09/21. Si vous nous avez sollicités durant cette période, sachez que vous risquez de ne pas avoir de retour avant le jour de votre rentrée. Toutefois, vous faites partie de nos listes, vous devrez donc être présent(e) ce jour-là. Dans tous les cas, nous reviendrons vers vous dès que possible.
 Dans tous les cas, je prends connaissance du règlement de l'UPVD et en accepte les conditions.
 En cas d'annulation, veuillez nous adresser un mail à : assistance.inscription.iut@univ-perp.fr

Je me réinscris en Formation Initiale

Merci de lire attentivement toute la procédure avant de commencer.

Cette procédure concerne uniquement les étudiants de l'IUT de Perpignan autorisés à passer en 2ème année ainsi que les redoublants de 1ère et de 2ème année en formation initiale.

1 - Je m'acquitte du paiement de la CVEC.

2 - Je me réinscris OBLIGATOIREMENT en ligne sur la période du 12 juillet au 23 juillet et je consulte l'aide à la réinscription.
Cette procédure concerne uniquement les étudiants de l'IUT de Perpignan autorisés à passer en 2ème année ainsi que les redoublants de 1ère et de 2ème année en formation initiale.

 un paiement CB vous sera demandé (excepté pour les boursiers).

3 - Je dépose mes pièces justificatives en cliquant ICI (aux formats : PDF, JPEG et JPG), je consulte l'aide au besoin.
4 - Si mon dossier est incomplet, je reçois un mail m'indiquant pourquoi mon dossier n'est pas validé et je fais le nécessaire pour qu'il soit complet AVANT la rentrée. Toutefois, si mon dossier reste incomplet, je suis présent le jour de la rentrée et je vais me présenter à la scolarité (les étudiants de Narbonne et Carcassonne devront se présenter au secrétariat de leur département).
  • Dates de rentrée 2021/2022 (les dates sont susceptibles d'être modifiées, nous vous conseillons de vérifier le calendrier jusqu'à la veille de la rentrée).

 Dans tous les cas, je prends connaissance du règlement de l'UPVD et en accepte les conditions.
 Des difficultés pour vous inscrire  ? Veuillez nous adresser un mail à : assistance.inscription.iut@univ-perp.fr 
Le service assistance ainsi que le service de la scolarité seront fermés du 23/07/21 au 01/09/21. Si vous nous avez sollicités durant cette période, sachez que vous risquez de ne pas avoir de retour avant le jour de votre rentrée. Toutefois, vous faites partie de nos listes, vous devrez donc être présent(e) ce jour-là. Dans tous les cas, nous reviendrons vers vous dès que possible.
 En cas d'annulation, veuillez nous adresser un mail à : assistance.inscription.iut@univ-perp.fr
 Jusqu'à quelle date puis-je m'inscrire ? Le plus tôt possible et avant la rentrée.
 Une fois votre inscription finalisée et réglée en ligne, vous pourrez, sous 24h, imprimer vos certificats de scolarité depuis votre ENT (voir guide ENT).
 Si vous avez besoin de mettre à jour votre carte étudiante, vous devrez passer au service de la scolarité à Perpignan. Pour les étudiants à Narbonne et Carcassonne, la mise à jour de votre carte se fera au secrétariat de votre département.

Je m'inscris ou me réinscris en Alternance ou en Formation continue

 Merci de lire attentivement toute la procédure selon mon cas, avant de commencer.

Le SFCA (Service de la Formation Continue et de l'Alternance) répond à toutes vos questions concernant votre statut et/ou contrat.
Le service de la Scolarité de l'IUT répond à toutes vos questions concernant votre inscription administrative.

Je suis en recherche ou en contrat d'apprentissage

1 - Je m'inscris ou me réinscris en contrat d'apprentissage et j'ai pris contact avec le SFCA. Si ce n'est pas le cas, je le fais immédiatement en envoyant un mail à sfc@univ-perp.fr.

2 - Je m'acquitte du paiement de la CVEC.

3 - Je m'inscris OBLIGATOIREMENT en ligne et je n'effectue AUCUN PAIEMENT, en cliquant sur le lien selon mon cas :

 un paiement CB vous sera demandé, vous devrez cocher "Paiement différé" et ne rien régler !

4 - Je rassemble toutes les pièces justificatives demandées, je les envoie par mail à la scolarité : sco-iut@univ-perp.fr. (NB: pour les étudiants qui se réinscrivent, ne tenez pas compte du mail de confirmation lors de la saisie de votre inscription vous invitant à déposer vos documents en ligne.)

5 - Ultérieurement, une fois votre contrat signé, vous recevrez par le CFA une autorisation d'inscription.
Dès sa réception, je la transmets par mail à sco-iut@univ-perp.fr afin de finaliser mon inscription.

Dans tous les cas, je suis présent(e) le jour de la rentrée. 

 Les étudiants n'ayant pas signé leur contrat d'apprentissage au plus tard le 29 septembre, basculeront en formation initiale le 30 septembre (excepté pour la Licence Professionnelle MAGALI, le contrat doit être signé au plus tard le jour de la rentrée).
 Les étudiants s'inscrivant en STID ou Licence Professionnelle SIG Web, merci d'adresser vos demandes à la secrétaire Nathalie RIGAUD à : nathalie.rigaud@univ-perp.fr ou au 04 68 47 71 60. 
 Des difficultés pour vous inscrire  ? Veuillez nous adresser un mail à : assistance.inscription.iut@univ-perp.fr 
Le service assistance ainsi que le service de la scolarité seront fermés du 23/07/21 au 01/09/21. Si vous nous avez sollicités durant cette période, sachez que vous risquez de ne pas avoir de retour avant le jour de votre rentrée. Toutefois, vous faites partie de nos listes, vous devrez donc être présent(e) ce jour-là. Dans tous les cas, nous reviendrons vers vous dès que possible.
 Dans tous les cas, je prends connaissance du règlement de l'UPVD et en accepte les conditions.

 

Je suis en recherche ou en contrat de professionnalisation ou en formation continue

J'ai déjà pris contact avec le SFCA dans le cadre de ma formation en contrat de professionnalisation / formation continue. Si ce n'est pas le cas, je le fais IMMEDIATEMENT en envoyant un mail à sfc@univ-perp.fr.

Je télécharge, complète et renvoie par mail à l'adresse sco-iut@univ-perp.fr : l'attestation étudiant SFCA.


 Pour toutes demandes d'informations complémentaires, vous devez vous adresser au SFCA : sfc@univ-perp.fr.
 Dans tous les cas, je prends connaissance du règlement de l'UPVD et en accepte les conditions.

Je suis un étudiant extra-communautaire (Etudes en France)

Merci de lire attentivement toute la procédure avant de commencer.

1 - Je m'acquitte du paiement de la CVEC.

2 - Je télécharge et complète mon dossier d'inscription. Je consulte la notice explicative pour m'aider et connaître les codes pays.


3 - Je rassemble toutes les pièces justificatives demandées.

4 - Je me présente sur place avec le dossier et les pièces demandées le jour de la rentrée.
  • Dates de rentrée 2021/2022 (les dates sont susceptibles d'être modifiées, nous vous conseillons de vérifier le calendrier jusqu'à la veille de la rentrée). 

Pour les formations se déroulant à Perpignan (GEA, GB, GIM, GLT) : Votre inscription administrative aura lieu en Septembre. Vous devez vous présenter au service de la scolarité de l'IUT de Perpignan le jour de la rentrée avec le dossier préalablement téléchargé dûment complété ainsi que l'ensemble des pièces demandées. Une fois inscrit vous recevrez votre carte étudiante ainsi que vos certificats de scolarité.
Pour les formations se déroulant à Narbonne (CJ, GCGP) ou Carcassonne (STID, TIG, SIG, TC, et Marketing) : Votre inscription administrative aura lieu en Septembre. Vous devez vous présenter au secrétariat de votre département pédagogique le jour de la rentrée avec le dossier préalablement téléchargé dûment complété ainsi que l'ensemble des pièces demandées. Une fois inscrit vous recevrez votre carte étudiante ainsi que vos certificats de scolarité.

   Obtention du Visa : Les candidats de nationalité étrangère ayant besoin d'une attestation d'admission à faire valoir auprès des services des visas, sont priés de nous contacter par mail à l'adresse suivante : justine.brilles@univ-perp.fr. Dans ce mail vous préciserez vos noms, prénoms, date et lieu de naissance ainsi que votre identifiant Campus France. En retour, nous vous enverrons par mail cette attestation d'admission.
 Dans tous les cas, je prends connaissance du règlement de l'UPVD et en accepte les conditions.
 En cas d'annulation, veuillez nous adresser un mail à : assistance.inscription.iut@univ-perp.fr

FOIRE AUX QUESTIONS

Où trouver mon n° INE / INES / BEA / INA ?

L'INE est l'Identifiant National Étudiant ou l' INES (Identité Nationale Électronique Sécurisée). Il vous est attribué dès lors que vous vous inscrivez au baccalauréat. Vous le trouvez sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat, sur votre relevé de notes du baccalauréat et si vous avez déjà été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, sur votre carte d'étudiant et/ou sur vos certificats de scolarité.

Où puis-je me procurer mon assurance en responsabilité civile ?

Auprès de votre assureur. Veillez à ne pas vous sur-assurer : avant toute souscription, vérifiez au préalable que votre assurance multirisques habitation ou que votre assurance locative ne couvre pas déjà la vie privée ou les activités scolaires/extra-scolaires.

Quand vais-je avoir mon certificat de scolarité et ma carte étudiante ?

Une fois votre inscription finalisée et réglée en ligne, vous pourrez, sous 24h, imprimer vos certificats de scolarité depuis votre ENT (voir guide ENT). Dans tout les cas, dès la rentrée, vous récupérerez votre certificat de scolarité, quittance de paiement et votre carte étudiante directement dans le secrétariat de votre formation.

S'il manque des pièces à mon dossier d'inscription, suis-je tout de même inscrit(e) ?


Tant que le service de la scolarité n'a pas vérifié la totalité des justificatifs que vous devez nous faire parvenir, l'IUT ne sera pas en mesure de vous fournir de justificatifs d'inscription (carte d’étudiant et certificats de scolarité). Dans tous les cas, vous faites partie de nos listes, vous devrez donc être présent(e) le jour de la rentrée. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

Quels sont les moyens de paiement ?


Vous pouvez régler vos droits :
Par carte bancaire en ligne, possibilité de paiement en 3 fois.
Par chèque: à l’ordre de l’agent comptable de l’université de Perpignan Via Domitia (si le paiement par carte bancaire n'est pas possible). Envoyer votre chèque au service de la scolarité. A envoyer à la suite de votre inscription par voie postale à : IUT de Perpignan - Service Inscriptions - Chemin de la Passio Vella - 66000 Perpignan. Noter votre Nom, prénom et N° étudiant au dos du chèque.

Comment imprimer mon récapitulatif d'inscription ?

Vous pouvez télécharger le détails de votre inscription ici.

Exonération partielle des droits d’inscription pour les étudiants extra-communautaires ?

Le Conseil d’Administration de l’UPVD s’est prononcé en faveur d’une exonération partielle des droits d’inscription pour les étudiants extra-communautaires pour l'année 2021-2022.
Concrètement, les étudiants étrangers ressortissants de pays non-membres de l’Union européenne payeront des droits d’inscription identiques aux étudiants français et européens, à savoir :
- 170 € pour les BUT/DUT et licences professionnelles
- 92 € de CVEC

Je suis boursier mais à la fin de mon inscription en ligne je dois régler les frais de scolarité ?

Dans ce cas, vous devrez cochez la case "paiement différé", ne payez pas et envoyez votre attribution de bourses conditionnelle à sco-iut@univ-perp.fr.
Sinon, vous pouvez payer en ligne et vous demanderez un remboursement ultérieurement.

Quelle est la date de la rentrée à l'IUT ?

Les dates de rentrées 2021-2022

Vous êtes autorisé(e) à vous inscrire ou à vous réinscrire en Formation Initiale et votre inscription en ligne ne fonctionne pas ?

Vous devez utiliser un ordinateur, car, vous pouvez rencontrer des difficultés en utilisant une tablette ou un et smartphone.
Adressez-nous un mail détaillé en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone, le problème rencontré, la formation souhaitée et toute autre information que vous jugerez utile (captures d'écran, ...) à assistance.inscription.iut@univ-perp.fr. Le service assistance ainsi que le service de la scolarité seront fermés du 23/07/21 au 01/09/21. Si vous nous avez sollicité durant cette période, sachez que vous risquez de ne pas avoir de retour avant le jour de votre rentrée. Toutefois, vous faites partie de nos listes, vous devrez donc être présent(e) ce jour-là. Dans tous les cas, nous reviendrons vers vous dès que possible.

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Mise à jour le 22 juillet 2021